Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le Centre National de Recherches Météorologiques et Météo-France ont récolté des données partagées par nos confrères du Figaro. L’étude concerne les prévisions climatiques auxquelles la France doit s’attendre.
Mené sur 300 communes, le Figaro nous partage le classement de ces dernières selon la fréquence des nuits «tropicales» et anormalement chaudes. Rendez-vous directement dans notre diaporama, disponible ci-dessous, afin de voir les 13 premières villes de ce classement.
D'où viennent ces données ?
Comme nous l'indique le quotidien, "les températures présentées ici sont la médiane de différents travaux de modélisation du climat effectués par 12 laboratoires de recherche européens (données corrigées DRIAS-2020). Les données présentées sont issues du scénario RCP4.5 du GIEC".Découvrez le classement des 13 premières villes dans notre diamporama.
À quel type de nuits doit-on s'attendre ?
Selon les chiffres présentés, les Français doivent s'attendre à une forte hausse du nombre de nuits "tropicales", et de nuits anormalement chaudes. Mais qu'est-ce que cela signifie-t-il ? Les nuits dites tropicales sont des nuits qui connaissent des températures élevées, au minimum de 20 °C. Les nuits anormalement chaudes sont des nuits qui sont largement au-dessus, c'est-à-dire d'au minimum 5 °C supérieures, de la température minimale de référence.
Retrouvez le classement des 13 premières villes de ce classement dans notre diaporama ci-dessous, pour découvrir si la votre en fait partie.