Généalogie : 7 astuces étonnantes pour débloquer des pistes ou en ouvrir de nouvelles
La part de chance qui existe dans toute enquête, si elle ne se décide pas, peut se provoquer. Voici comment la mettre de votre côté, en suivant ces conseils parfois surprenants.

Dans les enquêtes judiciaires, il arrive que l’hypnose soit utilisée. Or, par bien des aspects, un travail généalogique s’apparente à une sorte de thriller personnel et historique. Soupçons, hypothèses, questionnements, suspens, sources et bien souvent secrets et mystères… Les ingrédients en communs y sont en effet si nombreux que cette chasse au trésor d’un genre bien particulier emploie souvent des méthodes proches de l’investigation policière (sans l’interrogatoire évidemment, quoiqu’une bonne maîtrise de l’interview s’avère redoutablement efficace!) 

Tout cela peut paraître bien flou aux yeux de celles et ceux qui débutent. Mais point d’inquiétude, il existe des méthodes pour organiser votre documentation, vos recherches en ligne en particulier. Dans le diaporama ci-après, nous proposons 7 méthodes peu communes et pourtant très utiles pour faire avancer votre enquête. 

Chance, hasard ou coïncidence

L’une des clés dans toute cette histoire, relève d’un ingrédient qui, a priori, semble tout à fait indépendant de votre volonté, mais qui ne l’est en réalité pas totalement.

Le hasard, la chance, ou quel que soit le nom que vous souhaitez lui attribuer, participe en effet en grande partie à la r ésolution de bien des mystères généalogiques. Découvrir le vrai nom d’une ancêtre, retrouver la trace d’un grand-oncle disparu, apprendre un secret de famille depuis longtemps oublié, résoudre une énigme qui planait depuis plusieurs générations : tout cela implique une forme de “flair”, et la conjonction heureuse de divers facteurs. 

Provoquer votre “sérendipité” 

Il faut être parvenu au bon moment et au bon endroit à trouver les bonnes sources, puis les interpréter correctement, et avant tout cela, il faut s’être posé les bonnes questions, donc suivre la bonne piste. Aussi incongrue celle-ci puisse-t-elle paraître. Une note de bas de page, un nom inconnu au verso d’une photo, un message griffonnéDe tous ces précieux bois, apprenez à faire feu.  

Vidéo du jour

Il existe un terme pour désigner cette "découverte heureuse d’une chose totalement inattendue et d’importance capitale, souvent alors qu’on cherchait autre chose" : la sérendipité. Pour provoquer celle-ci, il existe des astuces. Sans aller jusqu’à l’hypnose, il en est quelques unes qui, à l’usage, se révèlent bienvenues pour avancer dans son enquête. Nous en avons retenu 7 (listées dans le diaporama ci-dessous).

Discutez avec d’autres chercheurs

1/7
Discutez avec d’autres chercheurs

Anecdote de journaliste et généalogiste professionnelle : à l’occasion d’un passage dans une salle d’archive, j’ai eu le plaisir de discuter avec une doctorante qui travaillait sur un sujet proche du mien. Quelques mois plus tard, elle m’a gentiment prêté des livres dans lesquels… j’ai découvert une photographie de la personne sur laquelle j’enquêtais.

Parlez à vos cousins, même éloignés

2/7
Parlez à vos cousins, même éloignés

Les cousins, même au 4 ou au 5e degré, sont une mine d’informations. Leurs greniers recèlent souvent des trésors sur vos ancêtres communs. 

Regardez de l’autre côté de la rue

3/7
Regardez de l’autre côté de la rue

Vous avez trouvé une adresse et vous souhaitez observer à quoi “ressemble” ce lieu où aurait vécu votre ancêtre ? C’est formidable, allez-y. Mais il arrive souvent que les numérotations d’adresse changent au cours de l’histoire. Alors, une fois sur place, tournez la tête et regardez autour de vous : une plaque commémorative ou un autre menu détail vous renseigneront sans doute sur la véritable adresse recherchée.

Chérissez vos erreurs

4/7
Chérissez vos erreurs

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama