A l’approche des fêtes, de nombreux consommateurs passent par internet pour faire leurs achats. Attention, cette période est également propice à la fraude.
De 1798 à 1998, tous les Français de sexe masculin ont été recensés dans des registres militaires dans le cadre de la conscription. Un outil désormais précieux pour les généalogistes professionnels comme amateurs.
Les registres militaires sont consultables, pour des informations médicales, 120 ans après la date de naissance du soldat ou 25 ans après son décès. Pour des informations sur sa vie privée, ce sera 50 ans à compter de la date d’édition du document. D’après le portail France Archives, si vous êtes un descendant du soldat, vous pouvez consulter sa fiche sans délai. Pour les registres des soldats conscrits de 1912 à 1921, la libre consultation a été déclarée dans le cadre des commémorations de la Première guerre mondiale.
Généalogie. Les archives militaires sont accessibles pour la plupart en ligne
Afin de retrouver le matricule de soldat de son aïeul et pouvoir ainsi accéder à de nombreuses informations sur lui , il faut connaître son année et son lieu de naissance, permettant ainsi de connaitre son bureau de recrutement militaire. Plusieurs bureaux de recrutement peuvent exister dans un même département, il est donc important de connaître précisément le lieu de naissance.
On peut, à partir de ces informations, retrouver son matricule et ainsi accéder à ses documents militaires. Le matricule dépend de son année de naissance, à laquelle il faut ajouter 20 ans (date de conscription) pour trouver sa classe d’incorporation. Par exemple, pour un jeune soldat né en 1895, sa classe sera celle de 1915.
Généalogie. Quelles sont les archives militaires disponibles ?
- Les listes départementales du contingent
Ces listes étaient établies avant la réunion du conseil de révision qui jugeait l’aptitude de l'éventuel conscrit à effectuer son service militaire. On y retrouve les noms et prénoms des appelés, leurs date et lieu de naissance ainsi que leurs filiation, profession et caractéristiques physiques.
- Les délibérations et procès-verbaux des conseils de révision
Ces documents indiquent les noms et prénoms des conscrits. Lorsque c’est le cas, figure également la raison de leur dispense du service militaire.
- Les listes de tirage au sort et les tableaux de recensement
Ces registres précisent la mention "bon" ou "exempté" pour chaque soldat et indiquent la raison de l’exemption s’il y en a une. L'état civil du remplaçant est indiqué sur les listes de tirage au sort.
- Les registres matricules du recrutement militaire
Ces fiches recensent tous les jeunes hommes âgés de 20 ans qui ont effectué un service militaire, ont été conscrits ou engagés volontaires.
Ces fiches sont nominatives. Elles présentent des récapitulatifs de carrière et contiennent de nombreuses informations personnelles comme la description physique et le degré d'instruction du conscrit ainsi que ses adresses successives.
Généalogie. Où trouver ces documents ?
La quasi-totalité des départements ont mis en ligne leurs registres matricules.
Les archives de la conscription militaire sont, elles, conservées dans la série R du cadre de classement des Archives départementales. Certains tableaux de recensement peuvent également se trouver dans la série H des Archives communales.
Pour le Moyen-Age et l’Ancien Régime, des documents sont conservés dans les séries B et C, mais ne concerneront que des hommes aptes au combat, veufs sans enfants ou célibataires.
Pour les anciennes colonies et l'Algérie, les recherches sont à effectuer aux Archives nationales d'outre-mer et au Centre des Archives du Personnel Militaire. Dans le cas des anciens protectorats, il faut se tourner vers le Centre des Archives diplomatiques de Nantes (CADN).
Pour la Première Guerre mondiale, les registres sont accessibles sur la base de données "Grand Mémorial".
Généalogie. Que peut-on espérer découvrir ?
On peut découvrir plusieurs informations sur son ancêtre : notamment son état civil et son adresse après son départ de la caserne. On en apprend aussi, évidemment, sur sa vie militaire : le contenu de sa "carrière" militaire, ses campagnes éventuelles, ses grades, ses décorations et ses citations.
Mais on peut aussi découvrir, si son aïeul a été malade ou blessé, exempté ou apte et le contenu de son casier judiciaire.