Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Si vous avez envie d’en savoir plus sur votre passé et vos ancêtres, il existe de nombreux logiciels et applications pour découvrir qui sont vos ancêtres. Il s’avère que les applications de généalogie pourront vous aider grandement dans vos recherches afin de confectionner votre arbre généalogique. Le dictionnaire Larousse définit la généalogie comme la "science qui a pour objet la recherche de l'origine et l'étude de la composition des familles".
Généalogie : quels sites pour retrouver ses ancêtres ?
S’il s’agit pour la plupart la généalogie des gens d’un passe-temps, mais l’enjeu peut être majeur pour des personnes qui ne connaissent pas leurs ascendants ou en cas de problème d’héritage. "Bien des choses s'éclaireraient si nous connaissions notre propre généalogie", nous disait déjà l’écrivain Gustave Flaubert. Choisir un logiciel de généalogie est souvent un casse-tête pour les généalogistes débutants, Planet vous éclaire sur le sujet en vous listant les meilleurs logiciels de généalogie.
Généatique
Généatique fait figure de logiciel de référence en matière de généalogie en France. C’est en effet le plus connu et utilisé des généalogistes débutants souhaitant en savoir plus sur leurs ancêtres. Il fonctionne sous Windows et dispose d'applications mobiles iOS et Android. Il est apprécié pour la facilité de compréhension de sa mise en page pour les utilisateurs. C’est facile d’accès puisque l’arbre généalogique reste perpétuellement à l’écran avec une zone de recherche mise en évidence dans la partie inférieure de l’écran.
Généatique permet la fabrication d’une multitude d’arbres généalogiques avec plus de 100 modèles différents. Comme le rapporte Futura Sciences, ce logiciel permet de réaliser une "recherche des personnes par nom de famille, mais aussi par lieu, par profession ou par numéro sosa" (méthode de numérotation des individus permettant d'identifier par un numéro unique chaque ancêtre dans une généalogie ascendante). Selon Archimag, l’application possède aussi des fonctionnalités pour pouvoir ajouter des médias. "Vous pouvez associer à chaque personne et à chaque événement des images, des enregistrements sonores, des séquences vidéo", précise en effet le site.
Heredis
Selon de nombreux sites, Heredis est un des logiciels les plus populaires en matière de généalogie. Ce logiciel de généalogie disponible sur Windows et Mac permet de faire des arbres généalogiques et en allant "de la recherche de documents à l’analyse statistique” de mener une incroyable enquête sur les traces de vos origines. Pour vous accompagner, le logiciel vous offre l’aide d’un assistant automatique guidant l'utilisateur pour ses premiers pas.
Comme le précise Futura Sciences, “le logiciel offre l'opportunité de rattacher différentes variantes d'un même nom pour s'adapter au changement de l'orthographe au fil des siècles”. Sur le site, le logiciel permet de renseigner les noms, prénoms, surnoms, professions, sexes, dates de naissance et lieux de naissance. Autre avantage de ce logiciel, la possibilité d’une "publication en ligne de sa généalogie en quelques clics". L’utilisateur en quête de son passé va ainsi pouvoir créer un vrai site dédié à sa famille et consultable par tous.
MyHeritage
Ce site permet bien entendu de créer son arbre généalogique en consultant sa base de 14 milliards de documents historiques. Des données qui vous permettront de mettre à jour les branches de votre arbre généalogique et qui sont mis à votre disposition gratuitement. Vous disposez ainsi d’un site web, d’une application mobile et de logiciels pour enrichir votre arbre généalogique.
Archimag précise qu’il existe même une version premium qui vous permet non seulement de consulter l’ensemble des données généalogiques et historiques mises à disposition, mais également de "pouvoir interagir avec les autres utilisateurs du logiciel dans le cadre d’un lien de parenté". Pour une expérience encore plus interactive, MyHeritage propose aussi l’utilisation du logiciel Deep Nostalgia qui permet d’animer des visages sur des photos.
Geneanet
Geneanet est en réalité une immense base de données interactive française qui regroupe près de 4,5 millions de membres et 1,5 million d’arbres généalogiques. Ce site permet en réalité de partager et d’échanger gratuitement de nombreuses informations généalogiques entre les membres pour trouver des personnes communes et ainsi agrandir les branches de votre arbre généalogique. Des centaines de milliers de fichiers sont ainsi partagés.
Le site Geneanet possède deux versions : les inscrits et les premiums. Si vous avez une simple version gratuite, cela vous permet de créer votre arbre généalogique. C’est l’abonnement premium permet d’avoir de nouvelles options comme celle de consulter d’autres sources à l’aide d’outils de recherche avancée.
www.geneanet.org
- Les bases de la généalogie
- Généalogie : par où commencer ?
- Généalogie pratique : le guide pour réaliser ses recherches
- Généalogie : quelles sources utiliser pour son arbre généalogique ?
- Enquête : comment réaliser votre arbre généalogique ?
- Généalogie : archives, bibliothèques… Où faire ses recherches ?