
Dans la nuit du 25 ou 26 octobre prochain, il faudra reculer nos montres d’une heure. Notre rythme circadien et notre horloge biologique peuvent en être chamboulés. Comment retrouver facilement votre équilibre...
François Charles Armand Fillon est né en 1954 au Mans. Il grandit dans une famille conservatrice, entre une mère universitaire et un père notaire, puis se dirige vers l'université pour étudier le droit. Une fois sa maitrise de droit public en poche, il poursuit ses études, mais entame en parallèle un DEA de sciences politiques.
François Fillon entre en stage à l’Agence France Presse avec l’ambition de devenir journaliste. Il y rencontre un ami de sa famille, Joël de Theule, député, qui lui offre une place d’assistant parlementaire. C’est alors que François Fillon entre dans le monde de la politique.
Après avoir fini sa thèse, il devient chargé de mission pour Joël le Theule en 1980, quand ce dernier devient ministre de la Défense. La même année, le ministre décède, et François Fillon prend sa succession au Parlement. Il devient alors le plus jeune député de l’assemblée en 1981, puis conseillé général.
Par la suite, François Fillon continue son ascension au sein des différents ministères. Sous le gouvernement Balladur, il est à l’Enseignement supérieur et à la recherche, puis aux Affaires sociales et à l’Éducation sous le gouvernement Raffarin. Absent du gouvernement de Dominique de Villepin, il en profite pour soutenir Nicolas Sarkozy.
Lorsque ce dernier est élu président de la République en 2007, François Fillon est nommé Premier Ministre. Malgré les nombreux remaniements opérés, il est resté à la tête du gouvernement. Face à l’impopularité présidentielle, il devient une personnalité politique de droite populaire auprès d’une population française fatiguée de l’hyper-présidence.
Grand sportif, François Fillon est aussi un passionné de courses automobiles. Il est marié à une Galloise, depuis 1980, Pénélope Clarke, avec qui il a eu cinq enfants. Mais en 2017, alors qu'il est en course pour l'élection présidentielle, l'homme politique et son épouse sont éclaboussés par diverses polémiques. Ce qui va fragiliser sa popularité, entraînant ainsi sa défaite face à Emmanuel Macron et Marine Le Pen, et le début d'un long feuilleton judiciaire : l'affaire Fillon.