Succession : que prévoir pour son conjoint en cas de décès ?IllustrationIstock
Il n'y a pas d'âge pour anticiper la succession de ses biens. Parmi les possibilités lorsque vous êtes en couple, la donation au dernier vivant. On vous explique ce que c'est.

Selon le site officiel service-public.fr, la donation au “dernier vivant” ou “donation entre époux”, est une initiative permettant d’augmenter la part d’héritage de son épouse/époux. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette donation pour mieux appréhender sa succession. 

Donation au dernier vivant : les avantages et les inconvénients 

Première précision. La donation au dernier vivant concerne “uniquement les biens que vous laisserez à votre décès.” Pour pouvoir être éligible, une seule condition : être marié. Vous avez tout de même la possibilité de faire une donation au dernier vivant avant votre mariage, mais il est nécessaire de se marier par la suite pour que celle-ci puisse s’activer. Dans le cas contraire, la donation “sera sans effet si le mariage n’a pas lieu” est-il précisé sur service-public.fr. 

La donation au dernier vivant est-elle payante ? Oui. Pour faire la démarche, il est nécessaire de s’adresser à un notaire. Ce dernier vous facturera 135,84 euros, montant demandé pour l’établissement de l’acte de donation. 

La donation prend validité dès lors que l’un des deux membres du couple décède. Parmi les avantages de cette dernière, le conjoint toujours vivant a la possibilité de continuer sa vie dans le logement dans lequel il vivait avec la personne disparue. Il n’y a ainsi aucune obligation de devoir vendre le bien, ou de devoir le partager “immédiatement”. 

Vidéo du jour

Néanmoins, plusieurs inconvénients sont de la partie et doivent être pris en compte alerte Capital. Dans le cas où le couple ayant signé une donation au dernier vivant à des enfants, ces derniers verront leurs parts diminuer, puisque l’héritier survivant peut obtenir la totalité (ou presque) de l’héritage. En toute logique, des tensions familiales sont possibles. Enfin, côté fiscalité, les droits de successions "peuvent être plus élevés pour le conjoint survivant", tout dépend de la valeur de la succession. Pour en savoir plus sur la donation au dernier vivant, vous pouvez consulter ce site internet.