La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
L’utilisation d’insecticides et de désherbants est parfois incontournable pour conserver un jardin en bon état. Pourtant, il est fréquent de ne pas savoir à quel moment l’appliquer et d’être hésitant sur la conduite à tenir. Il s’agit toutefois d’une information à ne pas négliger puisqu’elle peut considérablement modifier l’état de votre jardin et lui offrir ou non la meilleure des apparences. Matin ou soir, froid ou chaleur … Les questions sont récurrentes et méritent d’être soulevées. Est-il, par exemple, possible de les utiliser quand il fait chaud ?
Insecticides, désherbants : quand les utiliser ?
Désherber son jardin est indispensable pour conserver des végétaux en bonne santé. En supprimant les mauvaises herbes, vous évitez une prolifération qui pourrait venir impacter l’état de vos espaces verts. S’il est possible de réaliser cette opération à n’importe quel moment de l’année, il est conseillé de l’effectuer lorsque le sol est humide et meuble. De cette manière, les mauvaises herbes pourront être retirées plus facilement. Le printemps s’impose comme une saison adéquatealors qu’un désherbage en automne peut aussi être conseillé pour déloger les mauvaises herbes qui se sont invitées les mois précédents.
C’est le matin que le désherbage sera le plus efficace avec une meilleure maniabilité de la terre humide. Sachez toutefois que les températures fraîches du matin réduisent les risques d’évaporation rapide du produit, mais que la rosée peut également diluer le produit, réduisant son efficacité. Il est également envisageable de le réaliser le soir, après 20h. Dans tous les cas, lors de grandes chaleurs, n’hésitez pas à patienter jusqu’à un temps plus fraispour que les plantes situées à proximité des mauvaises herbes puissent être plus résistantes.
Insecticides, désherbants : vers un désherbage naturel
Afin de procéder au désherbage, vous pouvez vous tourner vers des produits naturels comme l’eau bouillante, l’eau de cuisson des pâtes et des pommes de terre, mais aussi le purin, le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude. Vous avez également la capacité de réaliser votre propre désherbant naturel en mélangeant 1 kg de sel iodé et 200 ml de vinaigre blanc dans 5l d’eau.
Pour désherber votre jardin, il est recommandé d’éviter certains produits. L’eau de Javel est à proscrirepuisqu’il s’agit d’un produit très toxique et nocif pour l’environnement, capable de se répandre dans les nappes phréatiques.. Mieux vaut aussi se passer du gros sel, qui détruit les micro-organismes présents dans le sol du jardin.
Insecticides, désherbants : qu’en est-il des insecticides naturels ?
Pour ce qui est des insecticides, mais aussi des herbicides, il est, une fois encore, recommandé d’avoir recours à des insecticides bio et naturels. Les insecticides chimiques sont, en effet, dangereux pour l’environnement, mais aussi pour la santé humaine : pour rappel, ils sont interdits dans nos jardins. Mieux vaut donc s’intéresser aux insecticides d’origine naturelle, pour leur part autorisés.
À utiliser dans votre jardin, vous pouvez former un insecticide naturel en mélangeant 20 cl de savon noir et une cuillère à soupe d’alcool ménager avec 80 cl d’eau. Il est également envisageable d’employer du vinaigre blanc mélangé avec de l’eau pour lutter contre les pucerons et les fourmis.