Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Le printemps s'installe progressivement, l'occasion rêvée de passer du temps dans son jardin ou son balcon pour entretenir ses fleurs et arbustes. Néanmoins, certaines espèces végétales présentent des risques pour votre santé en cas de contact avec la peau, ou d'ingestion involontaire. Quelles sont les espèces concernées ? Elles sont listées dans le diaporama ci-dessous.
"Je profite du jardin pour me détendre"
Selon une enquête de l'IFOP réalisée pour Valhor, 7 français sur 10 possèdent un jardin, et 72 % d'entre eux prennent du plaisir à l'entretenir. C'est le cas d'Isabelle, quinquagénaire (elle a souhaité rester discrète sur son nom), qui, à chaque retour du printemps, passe plusieurs heures par semaine dans son jardin. "Tout est en bourgeon ! C'est un plaisir d'observer les arbustes et les plantes en fleur qui se mélangent", confie-t-elle à la rédaction de Planet. "À chaque printemps, j'achète des fleurs, puis je plante, et j'entretiens ce que j'ai déjà", ajoute-t-elle. Un plaisir qu'elle prend depuis plusieurs années : "je profite du jardin pour me détendre, c'est du bien-être et une forme de déconnexion pour moi". Par ailleurs, avec la hausse des prix et la possibilité de sécheresse cet été, Isabelle livre également ses conseils pour entretenir à moindre coût son jardin.
"J'achète des plantes vivaces"
Avec l'inflation et les potentielles restrictions d'eau à venir, Isabelle donne ses astuces pour économiser à tous les passionnés de jardinage. Tout d'abord, hors de question pour cette maman de deux enfants de gaspiller l'eau potable. "Chaque année, je mets du terreau et des écorces d'arbres autour de mes fleurs, car cela retient l'humidité. Et en plus, cette astuce protège aussi du froid en hiver !". De plus, Isabelle achète souvent "des plantes vivaces" avec des bulbes : tulipes, narcisses ou encore jonquilles. Ces plantes vivent plusieurs années, permettant de ne pas en racheter régulièrement.
Mais alors, quelles sont les plantes et arbustes toxiques pour la santé humaine, que vous pouvez retrouver dans votre jardin ? Les voici dans notre diaporama ci-dessous, selon TF1 Info et Nova 2000.