Comment reconnaître les frelons asiatiques et les frelons européens ?IllustrationIstock
Comme à chaque printemps, le frelon asiatique fait son retour... Mais, contrairement au frelon européen, essentiel à la biodiversité, ce dernier est très dangereux. On vous explique comment les différencier pour ne plus se tromper et éviter les mauvaises surprises.

Le nombre de frelons asiatiques en France explose et inquiète ces dernières années. Cette espèce invasive et parfois agressive a rapidement colonisé tout l'Hexagone, posant de sérieux défis pour la biodiversité, notamment pour les abeilles. Toutefois, il est  important de faire la distinction entre les frelons asiatiques et leurs homologues européens, car l’un a un rôle écologique, l’autre est un nuisible.

Deux espèces de frelons

Le frelon européen et le frelon asiatique sont deux espèces distinctes ayant des comportements et des impacts différents sur l'environnement. Alors que le premier est une espèce autochtone, le second est un envahisseur récemment introduit.

Le frelon asiatique a été repéré pour la première fois en France en 2005, et depuis lors, sa présence s'est généralisée. Le frelon européen se niche principalement dans les arbres et les toitures, tandis que le frelon asiatique construit des nids plus visibles, souvent en hauteur, exposant ainsi sa colonie à la lumière.

Leurs différences physiques

Le frelon européen est plus grand que son homologue asiatique, et leurs couleurs diffèrent également, facilitant ainsi leur identification. Le frelon européen ressemble à une grosse guêpe et possède, comme elle, un abdomen jaune strié de noir. Sa tête et son thorax sont roux, tandis que ses pattes sont brunes.

Vidéo du jour

Le frelon asiatique, lui, possède un thorax brun et noir, sans traces de jaune. Sa tête est orange et son front est noir. Sur son abdomen se trouve un anneau orangé et le bout de ses pattes est jaune.

Lorsqu’il vole, ses pattes traînent à l’arrière de son corps. Contrairement au frelon européen, il est capable de vols stationnaires, c'est-à-dire qu'il peut être immobile en se soutenant par le mouvement de ses ailes . 

Un indice qui permet de l’identifier sans erreurs, puisque le frelon européen ne vole jamais en stationnaire sur de longues durées. Le frelon asiatique est également beaucoup plus petit que le frelon européen, avec 2 cm en moyenne, contre 2.5 à 3 cm pour le frelon européen.

Le rôle important du frelon européen dans l'écosystème

Contrairement au frelon asiatique, le frelon européen joue un rôle important dans l'écosystème en régulant les populations d'insectes nuisibles.

De plus, le frelon européen s’attaque aux fausses teignes de cire qui se nourrissent des rayons de cire de la ruche. Certains apiculteurs installent même des nids de frelons européens à proximité des ruches, dans l’optique de lutter contre ces insectes. Le frelon européen n’est pas un danger pour l’homme. Ayant un rôle important dans la biodiversité, les piéger ou les tuer est donc absolument à éviter.