Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Si tout le monde ne peut pas s'offrir le luxe d'en posséder un, la présence d'un espace vert reste très convoitée. Et pour cause, le jardin est un espace privé privilégié permettant de se retrouver, seul ou avec ses proches, dans un cadre naturel et à son image. Malheureusement, l'inflation n'épargne personne, et s'occuper du jardinage peut s'avérer plus coûteux qu'auparavant. En fin d'article, on vous donne nos conseils pour faire des économies pour entretenir son jardin sans faire du mal à son portefeuille. Un sujet d'autant plus important avec l'arrivée des beaux jours et la fin des gelées qui approchent !
L'amour des Français pour le jardin
Selon le dernier rapport en date de L'Union Nationale des Entreprises du Paysage (UNEP) en collaboration avec l'IFOP, 75 % des Français disposent d'un jardin. Dans ce rapport analysant l'intérêt des Français pour le jardin et le jardinage de manière globale et reposant sur les réponses d'un échantillon représentatif de la population française (905 personnes), voici les principaux critères d'utilisation du jardin par les Français :
- 92 % l'utilisent avant tout pour se relaxer ;
- 91 % pour profiter de leurs proches en se réunissant dans un cadre agréable et en extérieur ;
- 80 % souhaitent œuvrer, de manière locale et à leur échelle, "à la protection de l'environnement et de la biodiversité". L'enquête rappelle par ailleurs qu'entre 2017 et 2022, la vente de produits phytosanitaires a été progressivement interdite pour les collectivités, les particuliers, mais aussi pour les professionnels "dans l'ensemble des habitations et des lieux à usage collectif ou fréquentés par le public". Tout cela s'applique dans le cadre de la loi Labbé ;
- 72 % pour pratiquer des loisirs et activités saines en toute tranquillité : football, sport de raquette...
- 68 % utilisent leurs jardins avec la volonté de se nourrir en partie avec celui-ci, par l'intermédiaire d'un potager.
Mais alors, comment s'occuper de son jardin à moindres frais ? Nous avons posé la question à Steeve, un habitant de la ville de Reims qui depuis de nombreuses années, est jardinier à ses heures perdues. Voici une partie de ses précieux conseils :