Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Très attendu, le retour du printemps s’accompagne pourtant de quelques impondérables, qui peuvent vite vous gâcher la vie. C’est notamment le cas des frelons et des guêpes, particulièrement friands d’endroits adéquats comme les jardins pour construire leur nid. Face à ce problème récurrent, plusieurs solutions s’offrent toutefois à vous pour les éloigner : il existe ainsi un objet spécial à mettre dans votre jardin. Voici cette astuce.
Frelons : un retour attendu au printemps
Dans les jardins, les guêpes et les frelons vont bientôt accourir en masse et chercher un lieu accueillant pour faire leur nid. Si vous voulez éviter que votre jardin ne devienne leur cible privilégiée, mieux vaut miser, au plus tôt, sur les bonnes solutions pour les faire fuir. Rappelons que la piqûre du frelon asiatique peut être mortelle dans certains cas. Il est, dans un premier temps, indispensable de supprimer les eaux stagnantes, les restes de nourriture, les fruits gâtés dans vos arbres fruitiers ou encore les poubelles non hermétiques. Veillez plutôt à placer des plantes comme la lavande ou la citronnelle pour les éloigner.
Frelons : l'objet à mettre dans son jardin pour les éloigner
Dans votre intérieur, restez vigilant si vous observez une fissure dans un mur ou un terrier dans votre jardin, ils pourraient bien être choisis par les guêpes ou les frelons comme lieux d’accueil. Il est donc nécessaire de combler le moindre trou dans vos murs, votre pelouse, mais aussi votre toiture, vos fenêtres et votre abri de jardin. Pour les dissuader de s’installer, la technique du faux nid est vivement recommandée. Ils comprendront ainsi que la zone est déjà occupée par une autre colonie et qu’ils ne peuvent pas s’y installer. Vous pouvez acheter un faux nid dans le commerce ou en fabriquer un en carton ou en papier mâché.