La fin de semaine et le week-end du 7 décembre seront marqués par un net refroidissement des températures et un risque de chutes de neige sur une bonne partie du pays. Voici, d'après les prévisions de La Chaîne...
Cette année, vous risquez de découvrir une nouvelle menace : les œufs roses de l'escargot pomme, c'est Maison&Jardin qui alerte sur ce phénomène. Ces petits œufs, bien reconnaissables, cachent une invasion qui pourrait causer des dégâts considérables dans les jardins.
L'escargot pomme et ses œufs : Comment réagir ?
L'escargot pomme, également connu sous le nom d'escargot pomacéa, est une espèce d'escargot aquatique et terrestre originaire du continent américain. Son appétit vorace peut dévaster les cultures et les plantations. Les œufs de couleur rose, accrochés à diverses surfaces dans le jardin, sont le signe révélateur de sa présence. Ils peuvent se dissimuler dans les herbes, ou dans le creux d’un arbre, mais aussi sous une pierre ou dans un pot de fleur ou d’arbuste.
Cet escargot géant est considéré comme l’une des 100 espèces envahissantes les plus nuisibles au monde, et a déjà causé des ravages dans les zones humides, surtout en Espagne.
Confectionner un piège à escargots
Pour contrôler la population d'escargots, des pièges à base de bière ou de boissons fermentées sont efficaces. Attirés par l'odeur, les escargots tombent dans le liquide et se noient. Il est aussi possible d'aménager des abris pour les capturer à la main ou de les relâcher loin des cultures. Les pièges à escargots se vendent également dans les jardineries, mais un pot à confiture est aussi efficace.
Signaler les infestations
Face à cette menace de l'escargot pomme, il est possible de signaler toute infestation aux autorités environnementales locales. Bien que l'importation de cet escargot soit désormais interdite, sa présence peut avoir des conséquences graves sur l'écosystème local.
Les jardiniers doivent rester attentifs aux signes de présence de l'escargot pomme et agir rapidement pour prévenir sa propagation.