Kinés : certains d'entre vous pourrez bientôt les consulter sans prescription Istock
A partir du 28 août 2024, une expérimentation permettra de consulter sans prescription médicale certains masseurs-kinésithérapeutes. Pour les patients qui souffrent d'une affection longue durée nécessitant des soins infirmiers, ils peuvent désormais déclarer un infirmier référent.

Depuis le 28 juin 2024, deux décrets publiés au Journal officiel permettent de bénéficier plus facilement de soins infirmiers ou kinésithérapeutiques

Si vous êtes âgé de plus de 16 ans et que vous souffrez d’une maladie de longue durée nécessitant des soins infirmiers, vous pouvez désormais déclarer un infirmier référent auprès de votre organisme de sécurité sociale, avec l'accord de ce dernier. 

Ce professionnel s’occupera de vos soins et assurera le suivi du dossier médical, mais pas que ! Il peut aussi “vous éclairer sur le processus de soins complexes” et “vous accompagner dans les tâches administratives liées à l’organisation de vos soins (plannings, aspects logistiques…)”, présice le site du service-public.

L’infirmier référent travaillera avec votre médecin traitant ou votre pharmacien ou votre sage-femme afin de continuer la prise en charge avec une continuité des soins. 

Une expérimentation de cinq ans 

À partir du 28 août 2024, une expérimentation de cinq ans permettra de consulter sans prescription médicale certains masseurs-kinésithérapeutes exerçant dans des communautés professionnelles territoriales de santé. Un arrêté ministériel précisera les départements participants, et la liste des professionnels disponibles sera publiée sur le site de l’agence régionale de santé concernée. 

Sans diagnostic médical, le nombre de séances sera limité à 8. Avec un diagnostic, le nombre de séances ne sera pas limité. 

Si nécessaire, le masseur-kinésithérapeute pourra vous orienter vers un médecin. Il consignera un bilan initial et un compte-rendu des soins réalisés dans votre dossier médical partagé, transmis également à votre médecin traitant.

Vidéo du jour