Voitures d’occasion : pourquoi vous ne pourrez peut-être plus acheter certains modèles ? IllustrationIstock
Un modèle très précis de voiture d'occasion devient progressivement inaccessible pour le consommateur. Découvrez lequel et pourquoi.
Sommaire

Les voitures à boîte de vitesses automatique vendues sur le marché de l’occasion sont au cœur du sujet du jour. Progressivement, le prix de ces voitures sans levier de vitesse ni pédale embrayage augmente, face à leur popularité de plus en plus grandissante, mais pas que. Comment expliquer un tel succès et une augmentation si importante de leur prix ? 

Les voitures à boîte automatique : un succès toujours plus fort 

Planet a interrogé Patrick, un cinquantenaire actif qui a fait l’acquisition d’une voiture à boîte automatique en 2021 pour comprendre le succès florissant de ces voitures : “C’est plus reposant et vraiment plus confortable, je conduis deux heures par jour pour aller au travail, ne plus passer les vitesses est un vrai plus”. C’est aussi une manière de passer un meilleur moment dans les embouteillages : “quand je suis dans les bouchons, je n’ai plus à changer de vitesse en permanence, c’est la voiture qui fait tout, c’est un réel confort de vie” exprime-t-il. 

Lorsque nous demandons à Patrick comment il réagirait s’il devait reprendre une voiture manuelle, sa réponse est déjà mûrement réfléchie : “Non, je ne repasserai pas à des voitures “classiques”, quand bien même ces dernières sont moins chères”. Une popularité plus forte, qui se répertorie donc sur la loi de l’offre et de la demande. Mais quelle est la différence de prix entre voiture manuelle et automatique sur le marché de l’occasion ? Voici les éléments de réponse. 

Voitures automatiques d’occasion : 4 000 euros de plus en 5 ans 

Selon les chiffres LeBonCoin, repris par Capital, il faut compter en moyenne 4 000 euros de plus pour acheter une voiture à boite automatique entre 2020 et maintenant, avec un prix de vente moyen passé de 24 438 à 29 489 euros sur la plateforme de vente en ligne. En guise de comparaison, les voitures à vitesses manuelles ont connu quant à elles une augmentation de 2 900 euros sur la même période (de 10 000 à 12 886 euros). La différence de prix entre voiture manuelle et automatique est ainsi de plus en plus grande, pour plusieurs raisons.

17 000 euros de différence entre voiture manuelle et automatique 

Vidéo du jour

La différence de prix entre voiture manuelle et automatique est de 17 000 euros en moyenne, toujours selon LeBonCoin. Un tel écart qui s’explique par plusieurs raisons, au-delà de la hausse de la popularité des boites automatiques caractérisées par leur simplicité. 

Tout d’abord, les véhicules électriques, plus chers, sont généralement à boite automatique. Ils font donc considérablement augmenter le prix moyen d’un véhicule à boite auto sur les plateformes de véhicules d’occasion. Les véhicules à boîte automatique sont également plus récents, ils ont donc plus de valeurs sur les sites en ligne. En moyenne, une voiture manuelle a un âge de 11 ans sur LeBonCoin, contre 6 ans à peine pour les modèles automatiques. 

Une chose est certaine, le prix des véhicules à boite automatique creuse l'écart avec celui des véhicules manuels. Cela pourrait constituer à terme un frein pour le consommateur au moment de passer à l'achat.