Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Dans l'habitacle de votre voiture, mains sur le volant et vitre fermées, vous vous croyez en sécurité. Pourtant une étude de la fondation Mozilla sur 25 constructeurs automobiles tire la sonnette d'alarme : on vous espionne, même dans le huis-clos de votre voiture. Selon Jen Caltrider, la directrice du programme d’enquête citée par Capital, “toutes les voitures neuves d'aujourd'hui sont de véritables cauchemars sur roues en matière de confidentialité, qui collectent d'énormes quantités d'informations personnelles”.
Les appareils espions
Ainsi les appareils à bord sont votre pire ennemi : les systèmes d'infodivertissement et les applications embarquées connectées à votre téléphone sont munies de capteurs, microphones et autres caméras qui, jour après jour, récoltent des informations sur vos goût, votre santé, vos habitudes et vos déplacements. “Aujourd'hui, s'asseoir dans la voiture de quelqu'un revient presque systématiquement à remettre son téléphone au constructeur automobile”, alerte la fondation Mozilla. Et les constructeurs peuvent s'empresser de communiquer en externe vos données : 84% d’entre elles évoquent la possibilité de partager les données d’utilisateurs, 76% sont capables de les revendre et plus de la moitié affirment aussi qu’elles peuvent les transmettre aux forces de l’ordre et aux gouvernements. La situation la plus grave est celle chez Nissan, qui reconnaît obtenir des données sur l'activité sexuelle des clients, ou sur leurs diagnostics médicaux. Contre cela, les conducteurs peuvent demander au constructeur de leur auto l'accès aux données collectées sur eux et exiger leur suppression.