Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Plusieurs raisons peuvent amener à souhaiter faire résilier son assurance auto. Dans le cas où vous souhaitez procéder à une résiliation à la première échéance annuelle, ce qui correspond à la date du 1er anniversaire de la signature du contrat, il vous est possible de le faire à la date d’appel du paiement de la prime.
Mettre un terme à son contrat après un an
Si vous souhaitez résilier votre assurance après la première année de contrat, il est possible de le faire "à tout moment, après la 1re année, sans avoir à vous justifier, et sans attendre la prochaine échéance annuelle", comme nous l'informe le site officiel de l'administration française. Cependant, si vous êtes un professionnel ou si vous avez souscrit le contrat dans le cadre de votre activité professionnelle, "vous n'avez pas le droit d'envoyer vous-même la demande de résiliation à votre assureur, car votre véhicule risque de se retrouver sans assurance après la résiliation. Or, l'assurance auto est une assurance obligatoire et votre véhicule doit être assuré à tout moment." Vous devrez alors souscrire une nouvelle assurance "qui va prendre le relais avant de résilier votre assurance actuelle".
Résiliation en cas de décès
Lorsqu’une personne décède, la résiliation de son contrat d’assurance n’est pas automatique. Effectivement, pour mettre un terme à ce dernier, les héritiers doivent envoyer leur demande de fin de contrat. Plusieurs façons de le faire sont possibles. Les voici :
- "En ligne si le contrat a été souscrit en ligne ou si, au moment de la résiliation, l'assureur propose la souscription en ligne
- Lettre papier
- Déclaration sur place au siège social de l'assureur ou chez son représentant (agent général, courtier)
- Acte extrajudiciaire (via un commissaire de justice)
- Mode de communication à distance, lorsque le contrat a été conclu par ce moyen (mail, téléphone, etc.)
- Tout autre moyen prévu par le contrat"