Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
La chaleur a pris le contrôle du territoire. Depuis maintenant plusieurs jours, les températures ont connu une hausse importante sur la quasi-totalité de l’Hexagone. Dans plusieurs régions, elles ont frôlé les 30°C et les ont même parfois dépassées.
Ainsi, pour les automobilistes, la température à l’intérieur de l’habitacle est parfois difficile à supporter et la climatisation s’avère alors être une solution efficace. Cependant, celle-ci n’est pas sans faille puisque, si elle permet de refroidir l’intérieur de la voiture, elle entraîne une forte hausse de la consommation d’énergie.
Que ce soit pour les voitures électriques ou thermiques, la batterie ou le réservoir se videront plus rapidement si la climatisation est activée. Heureusement, il existe un bouton qui peut permettre de réaliser d’importantes économies en été.
Climatisation : l’astuce pour économiser du carburant
Il s’agit du bouton de recyclage de l’air représenté par une flèche circulant à l’intérieur du véhicule. Sur les trajets courts, il permet de faciliter le travail de la climatisation et ainsi de diminuer la consommation de carburant d’environ 10%, rapporte CNews.
Cependant, il faut l’activer avec parcimonie et pas dans n’importe quelle situation. En effet, avec ce mode, l’air n’est pas renouvelé et est sans cesse recyclé, se refroidissant ou se réchauffant selon les commandes enclenchées.
Ainsi, il est conseillé de l’utiliser que sur les trajets courts car, pendant une longue durée, ce mode peut être dangereux et risquerait de provoquer une intoxication au dioxyde de carbone.