En cas de changement de votre situation personnelle, il est très important de modifier votre clause bénéficiaire pour la mettre à jour. Tour d’horizon des événements qui nécessitent de replonger dans votre...
Depuis le début de l’année, les prix de l’essence sont en hausse. Selon Le Figaro, sur l’année 2023, l’E10 a augmenté de 2,7%, le SP-95 de 2,4% et le SP-98 de 2,2%. Toutefois, cette année n’a pas été synonyme d’augmentation pour tous : le diesel est passé du statut de carburant le plus cher à celui de plus avantageux. En effet, sa valeur a baissé de 11,1% en 2023.
La semaine du 29 mai 2023,les prix de l'essence et du diesel ont légèrement augmenté par rapport à la semaine passée, selon les calculs de Fig Data, effectués via les données publiques du ministère de la Transition énergétique. Ainsi, le SP-98 a gagné plus d'un centime et est désormais à 1,9411 euros le litre. Le SP-95, avec une hausse de 1,2 centimes, est à 1,8937 euros. L'E10 atteint les 1,8617 euros, avec une hausse de 1,6 centimes. De son côté, lediesel a pris 0,4 centimes par rapport à la semaine dernière et se trouve à 1,6984 euros.
Hausse du prix des carburants : quelles aides ?
Depuis cette année, le gouvernement a mis en place une "indemnité carburant" afin de limiter les effets de la hausse des coûts du carburant et permettre aux Français de préserver leur pouvoir d’achat. Selon economie.gouv, cette indemnité de 100 euros s’adressait aux 10 millions de travailleurs les plus modestes qui utilisent leur véhicule (voiture ou deux-roues) pour aller travailler. Toutefois, cette aide devait être demandée avant le mois de mars 2023. Si vous n’avez pas pu la demander ou que n’étiez pas éligible, il est tout de même possible de faire des économies au moment même où vous faites le plein. Et si faire son plein d’essence la nuit permettait de payer moins cher ?
Selon AutoPlus, le carburant est plus dense et s’évapore moins quand il fait plus frais. Le carburant étant stocké dans de grandes cuves en sous-sol, ces dernières subissent de forts écarts de températures selon l’heure de la journée. Or, si le carburant est froid et dense, "le pistolet délivre plus de produit, pour le même prix". Il faudrait alors prendre l’habitude de faire le plein la nuit ou tôt le matin, de sorte à économiser quelques centimes à la pompe. Là n’est pourtant pas la seule raison pour laquelle il est préférable de faire le plein la nuit. Interrogé par TF1, Raphaël Bartlomé, responsable juridique de l’association UFC-Que Choisir, déclare : "Sachez que les prix sont mis à jour le matin, donc s’ils sont orientés à la hausse, mieux vaut faire son plein la nuit...". Si pour le responsable juridique de l’association de consommateurs, "ça n’a rien à voir avec la densité de l’essence", il vaut dans tous les cas plutôt faire son plein dans la soirée ou dans la nuit, afin d’éviter la hausse matinale du coût de l’essence. Toutefois, il faut rester attentif à la conjoncture des prix : en cas de baisse, il pourrait être plus avantageux d’attendre la mise à jour des prix le matin.Plein d'essence : la température influe-t-elle sur le prix ?
Plein d'essence : les prix sont mis à jour le matin