De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une pluie d'amendes. En 2021, les automobilistes ont reçu un très grand nombre deprocès-verbaux dans les boîtes aux lettres, 39,53 millions précisément, selon les chiffres du magazine Challenges. Des chiffres qui auraient pu être bien plus importants sans les restrictions de déplacements liées aux mesures sanitaires.
Dans son rapport annuel cité par nos confrères, l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) fait état d'une hausse du nombre de dossiers d'infraction issus des radars du contrôle automatisé de 19% en 2021 par rapport à 2020, pour atteindre 22,1 millions. Une donnée qui se rapproche des niveaux historiques atteints en 2017 et en 2018.
Près de 4 500 radars sur les routes françaises
"Le nombre de radars a augmenté, lui aussi. Non seulement le matériel endommagé en 2018 et 2019 durant le mouvement de contestation des Gilets jaunes a été réparé, mais de nouvelles machines sont apparues", note l'hebdomadaire.
En somme, on compte près de 200 radars de plus entre décembre 2020 et décembre 2021, pour un total de 4 422 radars automatiques... Soit un volume "équivalent à celui de fin 2017 (4 446 radars automatiques déployés)", souligne l'ANTAI. Pour rappel, l'agence est chargée de recevoir et traiter les infractions relevées par les radars automatiques de tous types.
Tourelles, privés, autonomes, discriminants... De nombreux radars flashent à longueur de journée sur les routes françaises. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez lesquels sont les plus nombreux.