Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Il vous tape dans l'oeil chaque fois que vous attendez de traverser un passage piéton : le petit bouton noir, rouge ou vert supposé accélérer le passage au rouge du feu des automobilistes. On le presse une fois, puis deux, en espérant pouvoir enfin passer de l'autre côté de la rue. Mais ce dispositif est-il efficace, ou possède-t-il simplement un effet placebo qui nous permet de nous détendre au milieu de la circulation ? C'est la question que s'est posé korii, la verticale business et tech du magazine Slate.
Citée par nos confrères, la psychologue Ellen Langer, d'Harvard, explique que ce bouton a pour seul objectif de satisfaire l'envie de contrôle des piétons. "Ils ont un effet psychologique. Effectuer une action donne aux gens l'impression de contrôler la situation, et cela fait plus de bien que de la subir", articulait-elle.
Un effet placebo que l'on retrouve dans les ascenseurs et les chambres d'hôtel
Si tous les boutons poussoirs n'ont pas cette fonction placebo, on parle toutefois d'une majorité : "À New York, par exemple, environ 10% des 1.000 boutons présents aux abords des passages protégés étaient en état de marche en 2018, d'après les porte-parole du service municipal des Transports. C'est beaucoup moins qu'en 2004, quand les trois quarts de ces boutons étaient fonctionnels", précise korii.
Ces boutons placebo se trouvent égalementdans lesascenseurs, sous forme de pictogrammes indiquant que les portes de l'ascenseur pourraient se fermer ou s'ouvrir plus rapidement... Ainsi que dans leshôtels ! Selon korii, certains boutons de réglage de thermostat dans les chambres d'hôtel sont programmés, simplement pour donner une illusion de contrôle aux clients.