Une habitante de Ploërmel en Bretagne vivrait depuis plusieurs mois dans son véhicule. Ce type de cas, évoqué de façon récurrente dans la presse, soulève la problématique de la paupérisation des personnes...
C'est l'appréhension des conducteurs, alors que la valeur du baril de Brent fluctue et que la conjoncture actuelle n'est pas franchement favorable (quand votre carburant n'est pas tout bonnement en rupture de stock) : combien va couter le plein aujourd'hui ? Le résultat affiché à la borne sera-t-il bon ou mauvais ? En cette période de trajet vacanciers, la problématique prend une ampleur nouvelle, et s'installe dans le quotidien de l'été : la plage, c'est pas tout près, et il faut bien optimiser le trajet.
Un outil pour connaître les prix par station
Pour minorer les frais de déplacements, certains Français ont radicalement changé de pratiques et prennent les transports en commun ou le vélo. D'autres tentent de ne remplir le réservoir de la voiture qu'avec ce qu'il leur faut pour un trajet, histoire de scinder la dépense ou d'attendre des jours meilleurs sur les cours. Pour éviter les mauvaises surprises quand vous arrivez à la pompe, l'Etat français a mis en place un outil qui vous permet de voir avant de quitter votre domicile les prix pratiqués par les stations autour de chez vous, par type de carburant : bien utile pour décider où aller faire le plein lorsqu'on a un budget serré.
Bref, toutes les astuces pouvant permettre de rogner un peu sur le budget destiné au carburant sont bonnes à prendre, y compris les astuces les plus insolites.Reportage photos dresse une liste des petits "trucs" qui peuvent faire la différence à la pompe, depuis l'heure choisie pour faire le plein jusqu'au geste de retirer la pompe de la trappe de la voiture. Tout en restant dans la légalité bien sûr, il n'est pas question de braquer une station essence, le pistolet au point et un collant sur la tête.