Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les Français font partie des pires conducteurs d'Europe. Les accidents de la route y sont donc nombreux. Pourtant le chiffre est en nette baisse. En effet, comme nous l'indique le site officiel du ministère de l'Intérieur, "selon les estimations de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), en mars 2023, 195 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine, soit un recul de -14% par rapport au mois de mars 2022. Le nombre de blessés graves est en baisse de -15%". Mais quelle est la position la plus dangereuse ?
Quelle est la "place du mort" ?
De nombreuses personnes pensent à mal que la dite "place du mort" est le siège avant, à côté du conducteur. Pourtant, c'est en vérité une toute autre place qui est la plus dangereuse. En effet, avant les normes de sécurité modernes, c'est-à-dire l’obligation du port de la ceinture de sécurité, les airbags frontaux, les airbags latéraux, et d'autres encore, le siège avant passager était celui qui connaissait le plus de morts lors des accidents de la route. Mais, aujourd'hui, grâce à ces nouvelles règles de sécurité, la "place du mort" se situe à l'arrière. Plus précisément, cette maudite place est le siège central arrière.
Néanmoins, le siège avant passager se classe en seconde position. Pour ce qui est de la place la plus sûre en voiture, il s'agit de la place arrière gauche, juste derrière le chauffeur. Comme nous le précise nos confrères de RMC, "les équipements de sécurité ils sont omniprésents et elle est à l’opposé de la droite, là d’où viennent la plupart des accidents".
La position à ne jamais adopter
Une position est à ne surtout jamais reproduire lorsqu'on est en voiture.Il s'agit de celle qui consiste à poser ses pieds sur le tableau de bord. Effectivement, comme le rapporte des policiers à BFMTV, cette position "nuit à une bonne ouverture de l'airbag et au bon fonctionnement de la ceinture de sécurité" lors d'un accident. Le média nous indique aussi que "les protections mal actionnées, le choc va projeter les genoux vers le haut du corps et la tête. Dans le même temps, l'automobiliste peut être éjecté vers le pare-brise. De quoi entraîner des blessures graves, voire mortelles, entre os brisés, traumatismes au visage et lourds dégâts à la cage thoracique". Pensez donc à ne pas vous positionner ainsi.
Voici la position pour être en sécurité
Alors que les vacances d'été ont officiellement commencé, et que nombreux sont les Français à prendre la route pour partir en vacances, faites très attention à votre position durant le trajet en voiture. Ne vous installez surtout pas dans une position allongée, car "elles empêchent une bonne utilisation de la ceinture de sécurité. Pire, l'équipement peut s'enfoncer dans la cavité abdominale, laissant, là aussi, des séquelles. Le fait de passer les jambes ou même la tête par la fenêtre n'est, cela va de soi, pas non plus recommandé, au contraire".
Privilégiez une position où vos yeux se trouvent à mi-hauteur du pare-brise. Pensez aussi à régler votre siège à "une distance raisonnable de la boîte à gants" afin qu'en cas d'accident les airbags puissent vous protéger. Pour finir, pensez à ce que le sommet de l'appui-tête soit au même niveau que celui de votre tête.