De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un week-end de chassé-croisé. Chaque année, le dernier week-end de juillet (ou le premier d’août) est le théâtre d’un ballet entre juilletistes et aoutiens. Les premiers déconfits, sur le retour, et les second exaltés par la perspective de leurs futures vacances. Trois jours en plein été de pics de pollution près des grands axes routiers, où Bison fûté voit aussi rouge que le mercure.
Cette année ne fait pas exception. Dès ce vendredi, la moitié ouest de la France est écarlate dans le sens des départs. Samedi, c’est tout l’hexagone qui rougit, pour repasser au vert seulement dimanche, un jour après le début des locations hebdomadaires de logements vacanciers. Bref, un week-end sous-tension sur les grands axes, avec des enfilades de ralentissements et de bouchons, vers les lieux de vilégiatures comme depuis. Bison Fûté appelle les usagers à la plus grande prudence dans leurs déplacements, pour éviter au maximum les accidents, qu’ils soient graves ou mineurs, pouvant gâcher les vacances (ou pire). L’occasion de rappeler qu’il vaut mieux arriver plus tard mais entier.
Des mauvaises habitudes à bannir au volant
Mais les trajets sont longs sur les autoroutes du Sud, la fatigue est présente, les enfants à l’arrière hurlent, les sièges sdu véhicules ne sont pas toujours confortables… De quoi multiplier les comportements à risque sur la route, et les pratiques dangereuses, voire illégales. Pour faire le point sur ce qui est interdit ou déconseillé lorsqu’on voyage en voiture, Franceinfo a interrogé le capitaine Joseph Freignaud, commandant de l'EDSR (escadron départemental de sécurité routière) du Morbihan.