Les arrêts de travail sont en constante augmentation depuis 2019, en grande partie en raison de la crise sanitaire. Bien qu'une légère diminution ait été observée en 2023, leur coût continue d'augmenter. Le point.
On connaissait les radars automatiques, radars de feu, mobiles, désormais, il existe un tout nouveau système de verbalisation : les radars intelligents, qui sont intégrés sur les voitures banalisées des forces de l'ordre. Une nouveauté qui risque de faire pleuvoir les amendes.
Si les radars peuvent être nos ennemis sur les routes, ils sont évidemment présents en nombre pour assurer notre sécurité. De 12 000 tués sur les routes nationales en 1972, le chiffre est passé à moins de 3 500 en 2018 et 2019, confirme la Cour des Comptes.
Cela va peut-être vous surprendre, mais la France ne fait pas partie des pays où les radars sont les plus nombreux en Europe.
Les radars sont plus nombreux dans le reste de l'Europe
Récemment, le tout premier radar français a fêté ses 20 ans d'exploitation. Ce dernier a été installé le 27 octobre 2003, dans les Yvelines. Depuis, la France en compte pas moins de... 4600. En tourelle, autour des zones de travaux, ils sont partout, et pourtant bien moins nombreux que dans certains pays limitrophes.
En Italie, on retrouve en moyenne 22 radars par portion de 1000 km de route, ce chiffre est de 19 en Belgique, de 18,4 au Royaume-Unis. La France, loin derrière, avec seulement 3,4 radars pour une même distance de 1000 km, selon scbd.info et la Fédération Routière Internationale.
Concernant le retour sur investissement, le montant des amendes issues d'infractions de la route s'élève à 1,71 milliard d'euros en 2021. 49,7 % via les contrôles de police de circulation, 50,3 % pour les amendes via les radars automatiques.
Parmi ces presque 2 milliards récoltés, 88,5 % "sont affectés à la lutte contre l'insécurité routière ou à ses conséquences, avec des actions d'aménagement, d'entretien ou de prévention" peut-on lire sur le site officiel de la sécurité routière. Mais alors, comment reconnaître les voitures radars, qui circulent par centaines sur nos routes ?
Les voitures radars se déploient de plus en plus
Elles sont environ 400 en France, et sont conduites par les forces de l'ordre certes, mais majoritairement par des entreprises privées. Un choix que justifie Florence Guillaume, déléguée interministérielle auprès du Parisien : "Avant, le parc était entièrement aux mains des forces de l'ordre.
Puis, on a choisi en 2015 d'externaliser la conduite (...). Désormais, l'externalisation se développe petit à petit. On remplace peu ou prou les anciens véhicules conduits par les forces de l'ordre de police par des véhicules conduits par des entreprises privées." Mais alors, comment les repérer ?
9 modèles de voitures concernés
Parmi les véhicules équipés de radars intégrés, 9 modèles de voitures sortent du lot et ont plus de chance d'être des voitures banalisées, alertait Capital l'an passé :
- La Ford Mondeo
- La Citroën Berlingo
- Les Peugeot 508 et 308
- Les Volkswagen Passat 7 et 8
- La Seat Leon
- La Skoda Octavia
- La Golf
Autre élément pour les reconnaître, les plaques d'immatriculation de ces véhicules ne sont pas les mêmes. Elles disposent d'une police d'écriture différente, et sont "bordées d'un support plastique réfléchissant". Enfin, le radar peut être visible sur le tableau de bord.
De forme carrée ou rectangulaire, il est davantage visible la nuit, car il produit une légère lumière rouge. Évidemment, le plus simple pour ne pas être confronté à ces radars, reste de circuler à la vitesse autorisée. Cela vous permettra de protéger votre propre sécurité, mais également celle des autres automobilistes, qui tout comme vous, tiennent à la vie.