Partager :

Rima Hassan accusée de diffuser des informations erronée

4/7
IstockRima Hassan accusée de diffuser des informations erronée

Depuis son élection au Parlement européen le 9 juin, Rima Hassan a diffusé des informations non vérifiées. Sur X (anciennement Twitter), l'élue et activiste de La France insoumise a récemment partagé deux fausses informations concernant le conflit entre Israël et le Hamas, ciblant particulièrement l'armée israélienne.

Des faux messages de personnalités

5/7
IstockDes faux messages de personnalités

À l'approche des élections législatives, de fausses affiches mettant en scène des personnalités comme Alain Delon, Léa Seydoux, Ariana Grande et même Beyoncé, accompagnées de messages politiques spécifiques, ont émergé sur les réseaux sociaux. Leur point commun : une célébrité et un message anti-Europe ou anti-Ukraine. Outre le caractère absurde de ces affiches, il est hautement improbable que toutes ces stars aient décidé de publier ces messages simultanément, précisément le 14 juin à 14h18. L'avocat de Luc Besson a confirmé que tout est faux et a annoncé son intention de porter plainte pour usurpation d’identité.

L'opération Matriochka : une tentative de désinformation massive

6/7
IstockL'opération Matriochka : une tentative de désinformation massive

Début juin, Viginum, l'organisme français chargé de surveiller les ingérences étrangères sur Internet, a tiré la sonnette d'alarme en révélant une vaste opération de désinformation en provenance de la Russie.

Baptisée Matriochka, cette campagne de manipulation se caractérise par la diffusion de faux reportages et articles sur des sites imitant ceux de grands médias français comme Le Point et Le Parisien. Ces contenus trompeurs sont ensuite partagés sur des comptes pro-russes sur Telegram avant de se répandre sur les réseaux sociaux.

Le but de cette opération est clair : "Faire de la propagande anti-Ukraine, s'en prendre à la politique française de soutien à Volodymyr Zelensky, cibler certaines de nos personnalités politiques et dénigrer les Jeux Olympiques de Paris", explique Viginum. Moins de 72 heures avant les élections européennes, un clone du site du Point avait déjà incité à voter pour la droite en qualifiant Emmanuel Macron de "Napoléon de poche".

Cette offensive souligne les défis constants que représente la lutte contre la désinformation à l'ère numérique, particulièrement en période électorale.

Législatives 2024 : vérifiez vos sources

7/7
gettyLégislatives 2024 : vérifiez vos sources

Alors que les élections légistilatives arrivent à grand pas, il faut bien vérifier vos sources en vérifiant l'information auprès de plusieurs personnes ou de plusieurs magazines.

"Babar", "Bécassine"... Les drôles de surnoms des personnalités politiques

Voir un autre diaporama