De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les élections arrivent à grands pas. Après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron, la campagne des élections législatives anticipées a rapidement été lancée. Le 30 juin et le 7 juillet 2024, les Français sont donc invités à se rendre aux urnes pour choisir leur candidat favori pour leur circonscription.
Si les différentes formations politiques ont enchaîné les alliances et les ruptures, aucune ne semblerait obtenir de majorité absolue à l'Assemblée nationale. Que se passerait-il en cas de majorité relative ? Où en sont les sondages au 25 juin 2024 ?
Une majorité absolue très incertaine
Le 22 juin 2024, Le Parisien a publié le sondage Ipsos réalisé pour ce journal et Radio France. Contrairement à ce qui est envisagé par les partis politiques, il semblerait que la majorité absolue ne soit pas vraiment le scénario le plus probable pour les élections législatives anticipées.
Pour le premier tour du 30 juin 2024, 31,5 % des Français souhaiteraient voter pour un candidat du Rassemblement national.29,5 % choisiraient plutôt un élu du Nouveau Front Populaire. Enfin, seuls 19,5 % des sondés opteraient pour le parti de la majorité présidentielle. Aucune majorité absolue n'est pour l'instant notée dans les sondages.
Par ailleurs, 74 % des sondés évoquent leur intention de vote comme étant définitive. 26 % estiment, eux, qu'ils peuvent encore changer d'avis d'ici une semaine. Néanmoins, que ferait Emmanuel Macron en l'absence de majorité absolue ? Le scénario privilégié, notamment par les experts, est celui de la mise en place d'un gouvernement "technique". En quoi consiste cette gouvernance ?
Le "gouvernement technique" : une alternative possible
Depuis l'annonce des élections législatives anticipées, beaucoup envisagent déjà l'après. En effet, le doute plane quant au futur fonctionnement de l'Assemblée nationale. Certains experts craignent aussi une impossibilité de gouverner. Pour ces raisons, des politologues envisagent une autre solution, encore jamais mise en place sous la Ve République.
Le "gouvernement technique" pourrait être la meilleure option d'Emmanuel Macron face à la situation actuelle en France. Il s'agit d'un gouvernement, composé uniquement d'experts. Ces derniers ne représenteraient alors aucun parti politique. En cas de majorité relative, ce type de gouvernement pourrait être l'alternative idéale pour ne pas perturber les futurs évènements nationaux comme les Jeux olympiques. Qu'implique-t-il alors ?
Un gouvernement qui nécessite le consentement de l'opposition
Pour qu'un "gouvernement technique" soit mis en place par Emmanuel Macron, les autres formations politiques doivent également donner leur accord. En effet, "au nom de l’intérêt national, les partis d’opposition pourraient consentir à la mise en place d’un gouvernement technique chargé de gérer les affaires courantes en l’attente, soit d’une nouvelle dissolution, soit d’une nouvelle présidentielle", explique le politologue Stéphane Rozès au Parisien.
Le Premier ministre et les ministres seraient alors des experts dépolitisés, choisis pour leur compétence dans leur domaine d'activité. Néanmoins, cette solution serait uniquement possible pour une courte durée. Emmanuel Macron fera-t-il ce choix ? Réponse le 7 juillet prochain.