De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le député sortant LFI, François Ruffin, a assigné LVMH en justice et réclame un euro symbolique au géant du luxe. Les faits reprochés ? Il accuse le groupe de Bernard Arnault de l’avoir espionné pendant le tournage de son film “Merci patron”, a-t-on appris ce mardi 18 juin, de source judiciaire, confirmant une information du Canard Enchaîné.
Une première audience doit se dérouler le 12 novembre dans cette procédure civile qui porte sur des faits d’atteinte à la vie privée et d’espionnage, mais également d’atteintes au droit d’auteur, suite à la captation illicite de son film.
Le 17 mai dernier, François Ruffin a assigné le groupe après avoir échoué à obtenir la condamnation pénale du groupe de luxe contre lequel il avait porté plainte en 2019.
Une amende de 10 millions d’euros
Le 17 décembre 2021, la justice a validé un accord garantissant au groupe de luxe LVMH l’abandon des poursuites, dans le cadre de l’enquête sur un système d’espionnage qui impliquerait l’ancien patron du renseignement intérieur Bernard Squarcini, en échange d’une amende de 10 millions d’euros. Une décision qui s’est inscrite dans le cadre d’une "convention judiciaire d’intérêt public" (Cjip)
Contestée par François Ruffin, ce dernier est allé jusque devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) qui a jugé sa requête irrecevable en mai 2023.
“Hasard du calendrier : c’est également en novembre, à partir du 13 précisément, que Squarcini sera jugé en correctionnelle à Paris, soupçonné d’avoir profité de ses réseaux policiers pour obtenir informations confidentielles et privilèges au bénéfice d’intérêts privés, notamment ceux de Arnault”, souligne Libération.
Une surveillance pendant “près de trois ans”
Au sein de sa plainte, le réalisateur dénonce la “surveillance” dont il avait fait l’objet “pendant près de trois ans”, par l’ancien patron du renseignement intérieur Bernard Squarcini, autrement appelé “le Squale”, sous les ordres de LVMH.
Ces faits se seraient produits sur le tournage de son film satirique “Merci Patron” sur le chef d’entreprise français Bernard Arnault. Une œuvre qui a été récompensée en 2017 aux César du meilleur documentaire.
Bernard Arnault redevient l’homme le plus riche du monde
Le PDG de LVMH est redevenu l’homme le plus riche du monde en 2024, selon le classement Bloomberg des personnalités les plus riches du monde. “LVMH truste une soixantaine de marques (Givenchy, Fendi, Céline, Hublot, Tag Heuer, Château d'Yquem, Veuve Clicquot, Hennessy, Sephora) et emploie 80 000 personnes dans le monde pour des ventes attendues autour de 20 milliards d'euros fin 2010”, indique le site Fashion Network.
La fortune du milliardaire est estimée à 197 milliards de dollars. Il devance même Jeff Bezos (196 milliards de dollars), Elon Musk (189 milliards), Mark Zuckerberg (178 milliards) et Bill Gates (148 milliards).