Élections européennes : comment les élus vous envoient des SMSIllustrationIstock
Marion Maréchal, Jean-Luc Mélenchon... Ces élus vous ont probablement envoyé des SMS ces derniers jours. Comment ont-ils accès à vos données ? Comment faire pour ne plus faire partie de leurs destinataires ? On vous explique.

Dernière ligne droite avant les élections Le 9 juin 2024, les Français sont invités à se rendre aux urnes pour voter pour la liste électorale de leurs choix. Par la suite, 81 députés rejoindront le Parlement européen. À l'approche de la date fatidique, certains élus multiplient les techniques de communication. 

Ces derniers jours, un grand nombre de citoyens ont ainsi reçu des SMS de la part de personnalités politiques les invitant à voter pour eux aux élections européennes. Comment font-ils pour récolter vos données ? Est-il possible de s'y désinscrire ? 

SMS d'élus : comment s'en désinscrire ? 

Si vous avez reçu des messages sur votre téléphone de la part de Marion Maréchal ou de Jean-Luc Mélenchon, vous y avez peut-être consenti. En effet, interrogé par la rédaction de BFMTV, l'équipe de Marion Maréchal affirme que la récolte de ces données a été validée par vos soins au préalable."Les coordonnées des destinataires de notre communication sont issues d'une base de données", ajoute-t-elle. Vous avez donc sûrement déjà consenti au partage de votre numéro de téléphone en ligne. Il est possible que vous ayez ainsi accepté sur un site partenaire de communiquer ces informations. 

Une deuxième hypothèse de la réception de tels SMS est lié au fait que vous faites partie de leurs listes d'électeurs. Si vous vous êtes rendu dans un bureau de vote ayant déposé un scrutin majoritairement pour un seul parti politique, ce dernier a alors considéré que vous avez également voté pour lui. Les équipes de communication des différents partis politiques usent ainsi des mêmes techniques que les publicitaires

Vidéo du jour

Pour ne plus recevoir de messages, il suffit de procéder à l'envoi d'un SMS. En effet, comme il est indiqué à la fin des messages envoyés par ces personnalités politiques, vous devez écrire le mot "STOP" pour vous en débarrasser.