Partager :

IstockAlerte grand froid prolongée jusqu’à demain : les départements concernés
Météo France a placé une vingtaine de départements en vigilance jaune "grand froid" ce mercredi 15 janvier 2025. Découvrez si vous êtes concerné par l'alerte.

Les températures glaciales vont continuer de se faire ressentir cette semaine. Ce mardi 14 janvier 2025, Météo France a placé 26 départements en vigilance jaune "grand froid". Cette alerte, déclenchée dès 10 heures, pourrait se prolonger jusqu’à minuit. Un anticyclone au nord de l’Europe bloque les masses d’air doux, laissant place à un air sec et glacial. Les températures, déjà négatives dans de nombreuses régions, devraient atteindre jusqu’à -10°C localement, notamment sur le Massif central.

“Mercredi matin, il faudra être attentif, sur une moitié nord du pays, à des bruines qui pourront se produire sur des sols gelés rendant les chaussées glissantes par endroits. Jeudi, il n'y aura pas de phénomène dangereux”, indique Météo France dans son dernier bulletin.

Des températures en dessous des moyennes historiques 

Hier matin, des minimales glaciales ont été relevées, comme -8,4°C à Béziers. Selon Météo France, les températures maximales de la journée ne dépasseront pas 1 à 5°C. Une légère douceur persiste sur les côtes de la Manche et le sud méditerranéen. "Les températures actuelles sont de 4,2°C en dessous des moyennes historiques pour un 14 janvier", précise un bulletin.

La situation pourrait temporairement s’adoucir dès aujourd'hui, avec une masse d’air plus humide sur le nord du pays. Cependant, de nouvelles gelées sont prévues en fin de semaine, nécessitant une vigilance accrue.

Découvrez les départements concernés par la vigilance jaune grand froid le mercredi 15 janvier 2025.

Loire-Atlantique

1/27
IstockLoire-Atlantique

Le département du Loire-Atlantique est concerné par la vigilance jaune grand froid.

Vendée

2/27
IstockVendée

Le département de la Vendée est concerné par la vigilance jaune grand froid.

Deux-Sèvres

3/27
IstockDeux-Sèvres

Le département des Deux-Sèvres est concerné par la vigilance jaune grand froid.

Vienne

4/27
IstockVienne

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama