Taxe d'habitation et foncière : les 7 dates à noter et anticiper pour décembre
Si vous êtes propriétaire, plusieurs échéances fiscales se profilent en décembre. Si vous n'êtes pas propriétaire, certaines dates qui touchent à l'impôt sur le revenu sont également à connaître. Le point.

Le dernier mois de 2023 est marqué par l'arrivée des fêtes de fin d'année... mais aussi par de multiples échéances pour les impôts et les taxes. Quels sont les dates clés à retenir ? On fait le point pour vous.

Voici les plus proches : la date limite pour rectifier les déclarations 2023 sur les revenus de 2022 est le 6 décembre. Si vous souhaitez procéder à une rectification, vous aurrez jusqu'à 23h59 pour le faire, sur le service de correction en ligne. Avec un nouvel avis d'imposition envoyé dans la foulée. 

Toujours pour les rectificatifs de dernière minute, vous avez jusqu'au 13 décembre 2023 pour moduler ou annuler le versement de l'avance de réductions ou de crédits d'impôts. Comme l'explique Moneyvox, si un particulier a stoppé la garde d'un enfant en bas âge courant ou début 2023, moduler lui permettra d'éviter de payer un solde important à la fin de l'été 2024.

Autre taxe, dont l'échéance est fort attendue : celle des la taxe d'habitation des résidences seoncdaires. Si, désormais, plus aucun français ne paye une taxe d’habitation pour logement principal.

Elle reste toutefois encore dûe par le propriétaire, l’usufruitier, ou locataire lorsqu'il dispose d’un logement meublé (et de ses dépendances) comme résidence secondaire, rappelle un article du Particulier du journal Le Figaro. Des échéances tombent également bientôt pour cette dernière.

15 décembre : prélèvement mensuel, taxe d'habitation...

Comme le rappelle le site des impôts, la date du vendredi 15 décembre 2023 représente aussi un moment important de ce dernier mois de l'année. Voici les points clef :

  • Prélèvement mensuel : pour tous les impôts mensualisés : taxes foncières et d'habitation, CFE, le prélèvement continue même en cas de hausse en 2023
  • Taxe d'habitation : vous avez jusqu'à la mi-décembre pour payer si vous envoyez par La Poste
  • Logements vacants : vous avez j usqu'à la mi-décembre  pour payer si vous envoyez par La Poste

20 décembre : la version en ligne

Le mercredi 20 décembre, les échéances sont similaires à celles du vendredi 15, sauf qu'elles sont destinées aux  paiements en ligne, comme l'indique aussi le site des impôts : 

  • Taxe d'habitation : vous avez jusqu'au 20 décembre minuit pour payer en ligne. Le prélèvement sera effectué sur votre compte bancaire à compter du 27 décembre

  • Logements vacants : vous avez jusqu'au 20 décembre minuit pour payer en ligne votre taxe sur les logements vacants. Le prélèvement sera effectué sur votre compte bancaire à compter du 27 décembre. 
Vidéo du jour

Voici, ci-après, dans notre diaporama, 7 dates à retenir de toute urgence : 

Début décembre : prélèvement à la source

1/7
Début décembre : prélèvement à la source

Plus de 2 millions de foyers fiscaux demandent à moduler à la hausse ou à la baisse leur taux de prélèvement à la source chaque année. Si vous avez opéré cette démarche courant 2023, il faut la rééditer en ce début décembre pour éviter que votre taux d'imposition à la source ne change brusquement en janvier 2024.  Dans votre espace "gérer mon prélèvement à la source", sur impots.gouv.fr, vous devrez "actualiser" votre taux, en estimant vos revenus 2024 : "Vous devez saisir l'estimation des revenus nets imposables que vous pensez percevoir au cours de l'année. Si vous n'en disposez pas, vous pouvez l'estimer en augmentant de 3% votre revenu net", précise la DGFiP.

6 décembre : impôt sur le revenu

2/7
6 décembre : impôt sur le revenu

Mercredi 6 décembre, jusqu'à 23h59 : voici la date limite pour corriger votre déclaration 2023 sur les revenus 2022 via l'outil en ligne. Ensuite, il faudra remplir une déclaration rectificative par écrit.

13 décembre : impôt sur le revenu

3/7
13 décembre : impôt sur le revenu

Mercredi 13 décembre, inclus : c'est la date limite pour moduler à la baisse l'avance annuelle sur les crédits et réductions d'impôt, versée chaque année à la mi-janvier. L'intérêt ? Vous évitez d'avoir à rembourser l'avance touchée à la mi-janvier au fisc à la fin de l'été 2024. Cette avance est calculée sur la base de vos crédits d'impôts touchés en 2023, donc sur la base des charges 2022. Par exemple, si vous avez stoppé la garde d'un enfant en bas âge courant ou début 2023, moduler vous évitera un solde important à payer à la fin de l'été 2024.

15 décembre : taxe foncière

4/7
15 décembre : taxe foncière

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama