Partager :

Ehpad : réduction d'impôt pour dépenses d'accueil

4/7
IstockEhpad : réduction d'impôt pour dépenses d'accueil

Si vous êtes hébergé dans un Ehpad ou un établissement de soins de longue durée, vous bénéficiez de cette réduction, quel que soit votre âge. Elle correspond, une fois les autres aides et allocations liées à la dépendance déduite, à 25% des dépenses supportées dans une limite de 10 000 euros par an et par personne, soit une réduction d'impôt maximale de 2 500 euros. Si c'est votre cas, vous obtiendrez donc au maximul 1500 euros à ce titre dès le mois de janvier. 

Crédit d'impôt emploi à domicile

5/7
IstockCrédit d'impôt emploi à domicile

Vous êtes concerné si vous employez quelqu'un pour vous ou votre ascendant pour faire le ménage, des travaux de jardinage, ou toute autre aide personnelle, même des soins esthétiques pour personnes dépendante. Le lieu de l'emploi doit être votre résidence principale, secondaire ou une résidence pour personne âgée, que ce soit directement ou par le biais d'une association ou entreprise intermédiaire, vous pouvez bénéficier de ce crédit d'impôt. Le taux s'élève à 50% du montant des dépenses selon un plafond qui dépend de votre situation. 

Réduction d'impôt pour l'investissement locatif

6/7
IstockRéduction d'impôt pour l'investissement locatif

Les dispositifs Pinel et Duflot sont arrivés à échéance fin 2024. Si vous en bénéficiiez avant le 1er janvier, vous pouvez encore obtenir des réductions d'impôt à ce titre. 

Crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants

7/7
IstockCrédit d'impôt pour frais de garde d'enfants

Vous bénéficiez de ce credit d'impôt si vous avez des enfants à charge et que vous les faites garder, ou bien que vous êtes grand-parent et que votre enfant (le parent de l'enfant gardé) est rattaché à votre foyer fiscal. L'enfant gardé doit être âgé de moins de 6 ans au 1er janvier de l'année d'imposition, en l'occurrence, 2024. Il doit être gardé par un ou une assistante maternelle agréée ou bien dans un établissement d'accueil. Vous pouvez déclarer jusqu'à 3 500 euros par enfant et par an (1 750 euros pour un enfant en garde alternée) et vous obtiendrez alors 1750 euros de crédit d'impôt (875 euros par parent en cas de garde alternée). 

Impôts : les 8 nouveautés à connaître en 2025

Impôts : les 8 nouveautés à connaître en 2025
Voir un autre diaporama