Faute de budget 2025 d’ici fin février, 619 000 contribuables pourraient devenir imposables en 2025. Découvrez si vous en faîtes partie.
Cette avance sera sans doute la bienvenue. Quelque 9 millions de foyers fiscaux devraient bénéficier d'un versement de la Direction générale des Finances publiques aux alentours du 15 janvier. Cette somme correspond à 60 % des réductions ou crédits d'impôt associés à ces dépenses engagées l’année précédente, en 2024 donc. Le solde de ce paiement doit en principe être versé à l'été.
Prélèvement à la source
Les cas concrets concernés par ces versements sont listés dans le diaporama ci-dessous. Pour savoir si vous en bénéficierez, vous devriez en être informé par courrier ou courriel mais vous pouvez aussi consulter votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr.
Ce virement correspond à des sommes qui ne sont pas intégrées dans le calcul du prélèvement à la source font donc l'objet de régularisations sous forme de virement. Autrement dit, si vous bénéficiez de crédits d'impôt ou de réduction d'impôt au titre de vos dépenses enregistrées en 2024, vous obtiendrez peut-être un remboursement.
Des précautions à prendre
Toutefois, si ces dépenses ont diminué entre 2023 et 2024, il est vous faudra peut-être en rembourser une partie à l'administration publique.
Mieux vaudra autant que possible provisionner ces sommes car, en l'absence de budget nationale pour l'année 2025, l'on ignore encore quels seront les barèmes d'imposition qui s'appliqueront cette année. Pour l'heure, en raison du vote et de la promulgation de la "Loi spéciale", ce sont les barèmes pour 2024 qui s'appliquent.
A lire aussi :
>>"Loi spéciale" sur le budget : 7 choses à savoir sur une situation inédite