Immobilier : comment financer vos projets sans emprunt grâce à vos biens ?IllustrationIstock
INTERVIEW. Réalisation de travaux, achat d'une résidence secondaire, entreprenariat… Vous manquez de liquidités pour financer vos projets ? Eliosor, qui se présente comme une alternative aux banques, peut vous aider à les réaliser, en devenant co-investisseur. Explications avec Bruno Lussato, fondateur de la startup.
Sommaire

Transformer une partie de votre immobilier en rentée d’argent pour financer vos projets. C’est ce que propose la startup Eliosor, fondée par Bruno Lussato. Si vous manquez de liquidités et souhaitez échapper à un crédit et autres mensualités de remboursement élevées, cette offre innovante pourrait bien vous intéresser. L’entrepreneur et propriétaire, qui a essuyé plusieurs refus de prêts bancaires, aurait bien voulu pouvoir profiter d’une telle opportunité, lorsqu’il était dans le besoin. C’est d’ailleurs après cette expérience qu’il a voulu proposer une alternative aux banques, tout en résolvant un problème de société. "Quand j’ai approché les établissements bancaires pour la réalisation d’un projet entrepreneurial, elles n’ont pas voulu me prêter d’argent. Pourtant, je suis propriétaire d’un bien immobilier dont l’emprunt était déjà en partie remboursé. Malheureusement, cet élément n’est pas pris en compte dans l’étude du dossier, alors qu’il pourrait être un atout. J’ai donc réfléchi à différentes possibilités permettant de contourner le mécanisme classique d’emprunt bancaire. Le co-investissement immobilier me semblait la meilleure solution pour dégager rapidement de la liquidité", nous confie-t-il. C’est ainsi qu’il a souhaité démocratiser l’investissement sans emprunt.

Co-investissement immobilier : convertissez votre patrimoine en euros

61% du patrimoine des Français est immobilier. Or, si la pierre est une valeur sûre, elle a l’inconvénient de ne pas être liquide. Pour aider les porteurs de projets à financer leurs rêves, Eliosor leur offre la possibilité de lui revendre 5 à 30% de leur maison ou appartement.

Objectif : convertir facilement une partie de ce patrimoine immobilier en euros. L’entrée d’argent ainsi dégagée finance leurs nouveaux projets, même les plus fous : travaux, immobilier locatif, tour du monde, création d’entreprise… "À la différence d’un crédit bancaire, tous sont éligibles à l’offre", assure Bruno Lussato.

Comment ce co-investissement fonctionne-t-il précisément ?

Vidéo du jour

Co-investissement immobilier : comment en bénéficier ?

"Eliosor peut racheter jusqu’à 20% de la valeur de votre bien. Et ce, jusqu’à 150 000 euros maximum. Gros avantage, ce rachat n’est pas un emprunt, mais un co-investissement. Il n’y a donc aucun loyer, ni mensualité à régler."

"Vous restez vivre chez vous", détaille le fondateur de la startup, également créateur de l’objet connecté Wistiki, qui a permis à 1M de français de retrouver leurs affaires perdues.

"En contrepartie, si nous amenons 10% de la valeur du bien, nous en détenons en réalité 15,5%. Sous 10 ans, le bien est ensuite revendu ou la part d’Eliosor rachetée", note-t-il.

Les primo-accédants peuvent-ils aussi bénéficier de l’offre ?

Co-investissement immobilier : l’accession à la propriété démocratisée

"Nous n’avons pas oublié ceux qui ne possèdent pas d’immobilier", assure l’entrepreneur. "Eliosor apport peut vous amener du capital, en achetant un bout de votre bien immobilier coup de cœur. Un bon moyen de devenir propriétaire tout en s’endettant moins. En co-investissant ainsi, nous pouvons solvabiliser de nombreux candidats à l’acquisition immobilière", confie-t-il.

Frais de dossier : 1900 euros à l’entrée. Autre avantage non négligeable, la startup, dotée d’une équipe opérationnelle de 6 personnes ainsi que d’une dizaine d’investisseurs chevronnés, issus de la finance, de l’immobilier et de la technologie, peut vous mettre en relation avec ses partenaires, experts du secteur immobilier.