De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Près de deux ans après la mort de Kévin Trompat et Leslie Hoorelbeke, à Prahecq (Deux-Sèvres), le mystère reste entier. Le couple avait disparu dans la nuit du 25 au 26 novembre 2022, sans laisser de trace.
Après cette mystérieuse disparition, les appels à témoins s'étaient multipliés mais en vain. Les deux corps sont finalement retrouvés le samedi 4 mars 2023, en Charente-Maritime. Selon le parquet, ils auraient été tués par des coups portés à l'aide d'un "objet contondant".
Une reconstitution judiciaire
Une reconstitution judiciaire aura lieu dans les nuits du 2 au 3, et du 3 au 4 octobre 2024, dans la commune de Prahecq, selon le procureur de Poitiers, en charge du dossier. Les proches de la jeune femme n’assisteront pas à cette reconstitution. "On en a parlé depuis un long moment avec Patrick (le père de Leslie), il faudrait être masochiste pour avoir envie d'y participer. Notre avocat sera présent et c'est le principal", confiait Émilie, la belle-mère de la jeune femme, au micro de France Bleu.
“Ça tord les boyaux”
Une étape clé pour la famille de Leslie. "On n'est jamais préparé à ça, mais une date importante comme ça (celle de la reconstitution), ça tord les boyaux. Forcément, on se prépare au pire pour la suite (jusqu'au procès). Cette reconstitution est une étape importante pour nous, on s'y prépare mentalement". “Il reste beaucoup de zones d'ombres et on attend que cette reconstitution en lèvent certaines”, confient Émilie et Patrick.
À l’heure actuelle, trois suspects sont toujours derrière les barreaux et mis en examen pour assassinat.