Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
La pénurie des logements s'ajoute à la période inflationniste subie par les Français. Les personnes et les familles à la recherche de locations sont les premiers touchés par le resserrement du parc immobilier locatif. Les chiffres sont en réalité dramatiques : environ 12% des jeunes de moins de 35 ans ont dû renoncer à poursuivre leurs études, faute d'avoir pu trouver un logement dans la ville de leur établissement d'études supérieures, selon une enquête publiée par le spécialiste de la colocation Wellow cet été, réalisée avec l’aide d’OpinionWay. Côté jeunes actifs : 14% des moins de 35 ans ont renoncé à un emploi faute de pouvoir s'offrir une location à proximité.
Les causes de la crise
En cause ? La crise du secteur de la construction, mais aussi la dépression du secteur immobilier, qui a vu les transactions se restreindre comme peau de chagrin avec la hausse des coûts des crédits. En clair : les acheteurs ne pouvant plus emprunter à des taux intéressants, ils achètent moins et restent plus longtemps locataires (vous suivez ?). On compte aussi parmi les explications à la crise du logement, l'essort des locations de courtes durées telles que celles proposées sur AirBnb.
Pour répondre aux questionnements des Français, Capital a lancé avec le spécialiste de la donnée immobilière Yanport un indicateur pour mesurer la tension locative. Il mesure la difficulté pour le bailleur de trouver un locataire dans un 81 villes et arrondissements. -100 points signifie que les locataires ont déserté la place, quand + 100 points correspond à une ville où la demande de logement dépasse l'offre de très loin.