Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Pour perdre du poids, il est recommandé de réduire sa consommation de sucre en limitant par exemple, les desserts, les collations sucrées et les grignotages. Pour cela, plusieurs substituts peuvent venir atténuer vos fringales, à commencer par les oléagineux. En effet, il s’agit d’une excellente source de vitamine E et d’un puissant antioxydant qui aide à lutter contre le vieillissement des cellules en plus de ses propriétés anti-inflammatoires. Les meilleures sources sont les amandes et les pignons de pin.
Autre alternative : les fruits et en particulier les pommes, très efficaces pour couper la faim rapidement. Riches en fibres solubles, ces dernières se lient à l'eau pour former une sorte de "gel" qui remplit l'estomac et apporte une sensation de satiété. D’autres alternatives plus “saines” sont également plébiscitées sur les réseaux sociaux comme les galettes de riz soufflé ou certaines références de mueslis. Attention toutefois à ne pas se laisser séduire trop vite par ces produits allégés qui peuvent contenir une forte dose de sucre caché.
Une collation considérée comme “saine” et riche en protéines
Dans son numéro de septembre, le magazine 60 millions de consommateurs s’est penché sur le cas des barres protéinées, considérées comme étant des alternatives “saines” aux gâteaux sucrés industriels. Ces produits sont notamment très consommés par les sportifs car elles contiennent une dose intéressante de protéines. Mais contrairement aux idées reçues, ces collations cachent souvent une quantité très importante de sucre.
Une composition contenant un taux élevé de sucre
Le magazine s’est intéressé à la composition des principales barres protéinées vendues sur le marché et a découvert une présence importante de sucre dans chacun des produits : “Hormis leur forte teneur en protéines, comme attendu (aux alentours de 10 grammes, en moyenne, l’unité), la plupart de ces barres ont un point commun moins glorieux : un taux élevé de sucres” précise-t-il.
Pour illustrer ces propos, ils ont analysé les compositions de la barre protéinée de la marque Pro Sport qui contient 9 grammes de sucre et celle de la marque Décathlon qui contient 14 grammes de sucre. Conclusion, ce type de collations reste des produits industriels transformés.
Par quoi la remplacer ?
De plus, ces barres protéinées restent assez onéreuses et n’apportent que peu de bénéfices aux consommateurs qui veulent simplement perdre du poids. Vous pouvez facilement les remplacer par du fromage blanc accompagné d’une portion de fruits frais et d’oléagineux ou des tartines de pain complet avec du beurre de cacahuète.
Et pour ceux qui préfèrent les collations salées, il est tout à fait possible d’opter pour du houmous avec des crudités, des œufs durs ou brouillés ou encore de la dinde.