Gendarme tué à Mougins : le permis de conduire du suspect allait lui être retiré !Istock
L'homme de 39 ans écroué pour le refus d'obtempérer avait déjà écopé d'une suspension administrative de son permis. Luis Antonio Mendez avait déjà été condamné six fois pour des infractions routières.

Un drame qui a bouleversé la France. Le lundi 26 août, en début de soirée, l'adjudant Éric Comyn a été percuté sur l’autoroute A8, après un refus d’obtempérer sur une aire d'autoroute. Malgré l’intervention de ses collègues et des secours, il est mort d’un arrêt cardio-respiratoire. 

Le chauffard décrit comme “un délinquant de la route”, par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, a été interpellé dans la nuit à Cannes. L’homme de 39 ans a déjà été condamné six fois pour infractions routières, a appris Le Figaro du parquet de Grasse, ce jeudi 29 août.

Un multirécidiviste déjà connu des services de police

Luis Antonio Mendez avait déjà été interpellé le 9 août 2017 pour conduite en état d’ivresse et sous stupéfiants. Il avait ensuite été condamné le 9 mai 2018 par le tribunal de Grasse à deux mois d’emprisonnement. Il avait purgé sa peine en détention à domicile avec port d’un bracelet électronique.

En septembre 2023, Luis Antonio Mendez est de nouveau arrêté pour conduite en état d’ivresse. Il avait alors écopé d’une “composition pénale”. “Une procédure rapide permettant de juger les infractions mineures sans passer par un procès classique”, précise le Figaro.

Dès lors, son permis avait été suspendu pour une durée de quatre mois et il avait écopé d’une amende de 600 euros. Un rendez-vous judiciaire avait été fixé au 12 septembre prochain pour exécuter cette décision, précise le Figaro.