De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L’été approche... Paris vivra bientôt au rythme des Jeux Olympiques, et, pendant ce temps là de nombreux Français comptent bien prendre la poudre d'escampette pour des vacances bien méritées. Que les destinations soient proches ou lointaines, il s’agit d’un moment privilégié pour faire le plein de bonnes énergies et décompresser de l’année écoulée. Si la réservation de ces vacances a lieu en amont, il convient de prévoir certaines dépenses sur place comme la nourriture, les activités ou encore l’achat de souvenirs. Mais quels moyens de paiement faut-il favoriser une fois arrivé à destination ? Découvrez pourquoi il est préférable de ne pas retirer de l’argent à l’étranger.
Argent à l’étranger : les bonnes méthodes
Lors d’un voyage à l’étranger, les Français privilégient les règlements en espèces. Pourtant, il ne s’agit pas toujours de la meilleure des solutions tandis que les retraits d’argent liquide effectués dans les pays situés hors de la zone euro engendrent souvent des frais bancaires élevés. Mieux vaut donc être précautionneux et sélectionner les meilleures options avant de partir. Vous pouvez ainsi prévoir votre budget et bien gérer vos vacancessans craindre de mauvaises surprises dès votre retour.
Si, dans la zone euro, vous êtes à l’abri des frais bancaires, ce n'est pas le cas ailleurs. Vous pouvez alors avoir à supporter d'importants frais bancaires. En France déjà, un retrait dans une banque différente de la vôtre peut vous coûter de l’argent,. Cela peut se révéler bien pire à l’étranger. D’après l’étude réalisée par MoneyVox, seules 5 banques sur les 128 observées ne retiennent aucun frais pour des retraits réalisés dans une autre monnaie que l’euro. Un chiffre surprenant, qui confirme l'existence de coûts cachés à l’étranger.
Argent à l’étranger : comment éviter les frais bancaires ?
Dans les établissements bancaires pointés du doigt, un retrait équivalent à 100 euros coûte en moyenne 5,74 euros. Même si 80% des Français sont informés de ce problème, ils ne connaissent pas toujours les solutions pour y remédier. Afin de vous en protéger, vous pouvez, par exemple, retirer de plus grosses sommes d’argent de façon moins fréquente.
L’option de la carte bancaire demeure la plus fiable. Hormis quelques exceptions, les cartes distribuées par les banques françaises sont internationales et peuvent donc être utilisées pour régler dans tous les pays. Les frais appliqués sont généralement moins importants avec, par exemple, un coût de 2,90 euros pour un paiement de 100 euros.
Argent à l’étranger : faire appel à une banque spécifique
Parmi les autres solutions proposées, vous pouvez aussi faire appel à une banque qui propose des options internationales payantes, afin de profiter de frais bancaires réduits sur les opérations en devise. Une gratuité peut également être offerte. Vous pouvez ainsi ouvrir un compte courant dans une banque qui a choisi de ne pas facturer de frais pour les retraits d’argent réalisés à l’étranger.
Grâce à la banque Fortuneo, vous avez, par exemple, la possibilité de payer et de retirer en devise sans payer de frais bancaires et sans limite de montant, à condition d’effectuer au moins un paiement par mois pour éviter d’avoir à régler les frais de tenue de compte. La néobanque Revolut vous permet également de retirer jusqu’à 200 euros par mois sans frais tandis que chez BoursoBank l’offre gratuite Ultim vous permet de faire un retrait en devise par mois sans frais.