Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Payer avec son mobile ? Cette alternative à la carte bancaire séduit de plus en plus de Français. Et cette pratique devrait prochainement être facilitée car Apple a accordé à d’autres entreprises le droit d’accéder à une partie du système interne de ses smartphones (les puces NFC). Autrement dit, il sera possible d’utiliser l’iPhone pour payer directement les commerçants, restaurateurs, etc.sans avoir à enregistrer au préalable sa carte sur l’application « Apple Pay » de la marque à la pomme.
Qu’est-ce qui change concrètement ?
Vous pourrez choisir l'application de paiement qui vous convient le mieux, à condition qu’elle soit adaptée pour Apple. Si vous utilisez un iPhone, vous pourrez donc, en théorie, payer directement avec l’application mobile de votre banque. Toutefois, il faudra que celle-ci choisisse de développer ce service. Les iPhone étant très répandus, les banques auraient intérêt à le faire. D’autant plus qu’il leur faut actuellement payer une commission pour permettre à leurs clients de télécharger leur carte bancaire sur Apple Pay.
De même, si les portefeuilles mobiles tels que PayPal, Lyf Pay ou d’autres fournisseurs de services de paiement choisissent d’utiliser cette option, vous pourrez donc les utiliser directement pour régler votre achat avec votre iPhone. Vous pourrez ainsi effectuer des comparaisons et opter pour l'application de paiement qui vous offre les meilleurs services. Quel que soit votre choix, le paiement sans contact reste à manier avec précautions. Ce, d’autant plus que des fraudes au paiement mobile commencent à se répandre.
Des conditions nombreuses
La solution européenne qui devrait remplacer le système PayLib (baptisée Wero) pourrait faire partie de ces nouveaux venus sur iPhone. Toutefois, les nombreuses conditions que compterait imposer par Apple limiteraient les avantages pratiques, rapporte le site MoneyVox.
Par exemple, les fonctionnalités permettant de s’identifier très rapidement grâce à ses empreintes digitales ou bien la détection visuelle pourraient rester fermées aux tiers. C’est ce qui permet de payer très rapidement, sans avoir à mémoriser un code. Sans cet avantage, ce nouvel outil perdrait de son attrait.
Pourquoi ce changement ?
Cela faisait longtemps que cette évolution était attendue. Si Apple ouvre enfin cette possibilité à des tiers d’accéder à son antenne NFC, c’est parce que l’entreprise américain y a été contrainte. Elle se conforme ainsi à la volonté de la Commission européenne en permettant aux établissements financiers de développer des services de paiement sans contact en dehors d'Apple Pay. Le fait de payer avec son mobile, une pratique encore rare, est adopté par un nombre croissant de personnes.
Le paiement avec le mobile se répand
Actuellement, le paiement avec le téléphone mobile ne représente encore qu’une infime portion des transactions. T outefois cette solution se répand très rapidement. Selon des chiffres de la banque de France, le nombre de transactions effectuées par ce biais a presque quadruplé chaque année depuis 2021. Désormais un paiement « sans contact » sur dix en France est réalisé avec un mobile. De nombreux changements sont encore attendus en matière de paiements mobile.