Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Pendant près d’un an, d’importants moyens avaient été déployés pour retrouver Lina. L’adolescente de 15 ans avait disparu des radars dans la Plaine, alors qu’elle se rendait à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, pour rejoindre son petit-ami Tao.
Son absence prolongée a entraîné une mobilisation massive, avec des bénévoles, des proches et des forces de l'ordre cherchant désespérément des indices pour tenter de retrouver ses traces. L’enquête s’est brusquement accélérée lorsque le profil générique de l’adolescente a été retrouvé dans une voiture volée, conduite par un certain Samuel Gonin, un père de famille connu des services de police, en juillet dernier. Ce dernier s’est suicidé à son domicile situé à Besançon, avant même d’avoir pu être interpellé sur l’affaire.
Alors que l’enquête semblait être au point mort, l’affaire connaît un triste dénouement. Le corps de l’adolescente est finalement retrouvé le 16 octobre dernier, dans un court d’eau, à Sermoise-sur-Loire (Nièvre), dans une zone boisée et isolée, à plus de 400 km du lieu où elle s'était volatilisée le 23 septembre 2023.
Au cours de l’enquête, de nombreux témoignages ont marqué l’affaire, retrouvez-les au sein de notre diaporama ci-dessous.