Disparition de Lina : pourquoi les fouilles ont-elles été arrêtées ? abacapress
INTERVIEW. Après quatre jours intenses de recherches sur le site d'Anould, aucune trace de Lina n'a été retrouvée. Depuis ce samedi 3 août, les fouilles ont été arrêtées. Pour Planet, une source proche du dossier s'exprime sur l'enquête.
Sommaire

"La semaine dernière, la zone a été ratissée, près d'une centaine de gendarmes ont été engagés pendant quatre jours avec des officiers de l'armée de terre, avec des équipes cynophiles. Cette zone a été déterminée grâce à l'avancée de l'enquête”, indique une source proche de l’enquête. 

Les récentes recherches étaient basées sur les données de géolocalisation de la voiture volée, indiquant les arrêts effectués par le véhicule. Les équipes ont fouillé la zone forestière d'Anould car le véhicule s'y était arrêté pendant un certain temps sans explication plausible.

Alexandre Chevrier, procureur adjoint de la République à Strasbourg, a souligné que "l'information judiciaire est actuellement dans une phase très active, de multiples actes étant en cours pour retrouver Lina et déterminer les circonstances de sa disparition." Il a également reconnu qu'un "important travail d'enquête" reste à accomplir pour parvenir à la manifestation de la vérité.

Malheureusement, les fouilles dans la forêt d’Anould, une zone forestière située à une quarantaine de kilomètres au sud du lieu où Lina a disparu, en Alsace, n’ont rien donné. Lina, disparue le 23 septembre dernier, reste toujours introuvable. “Les fouilles se sont arrêtées vendredi à 15 heures. L'enquête se poursuit et peut être donnera lieu à de nouvelles informations permettant d'indiquer une nouvelle zone de fouilles", précise la source. 

“L'enquête se poursuit. Peut-être que les enquêteurs détermineront une nouvelle zone de fouille. Mais pour le moment il n'y a rien de prévu”, conclut la source.

Qu’est-il arrivé à Lina ?

Vidéo du jour

Lina a disparu le 23 septembre 2023, après avoir quitté son domicile de Plaine (Bas-Rhin) pour se rendre à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, à environ trois kilomètres. Elle devait prendre le train pour Strasbourg afin de retrouver son petit ami, Tao. Malheureusement, elle ne montera jamais à bord du train. 

Dix mois après sa disparition, le vendredi 26 juillet, l’enquête prend un tournant. La procureure de Strasbourg a annoncé que l'ADN de Lina avait été identifié dans une voiture volée. Ce véhicule, situé près du lieu de la disparition, a ravivé l'espoir de retrouver l'adolescente. Le conducteur de cette voiture volée, Samuel G., s'est suicidé après la saisie du véhicule par les gendarmes.

Un profil psychologique inquiétant

Samuel G., principal suspect dans l’affaire, est un père de famille de 43 ans souffrant de dépression. Il avait été contrôlé au début de l'année au volant de cette voiture volée par des douaniers à Sigean (Aude) et avait été condamné le 22 janvier à 15 mois de prison avec sursis pour plusieurs infractions. Le 10 juillet, Samuel G. s'est suicidé à son domicile à Besançon, compliquant davantage l'enquête.

Malgré l'absence de nouvelles fouilles prévues, les enquêteurs restent mobilisés pour faire avancer l'enquête et retrouver Lina.