De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le 23 septembre 2023, la trace de Lina, une adolescente de 15 ans, se perd en fin de matinée dans le Bas-Rhin. Alors qu’elle quitte son domicile, la jeune fille parcourt 3 km à pied, à proximité d’une forêt, pour rejoindre la gare de Saint-Blaise-La-Roche. Elle doit en effet y prendre son train, pour rejoindre son petit ami Tao, du côté de Strasbourg. Mais l’adolescente n’a jamais atteint son train, conformément à ce que montrent les caméras de surveillance à proximité du quai. Rapidement, une enquête pour “enlèvement et séquestration” est ouverte.
Retour sur une affaire médiatique
N'apercevant pas Lina à la descente du train, son petit ami Tao, qui l'attendait à la gare d'arrivée, prévient rapidement la mère de Lina, Fanny Groll. Également sans nouvelle de sa fille avec qui elle est en bons termes, elle décide de prévenir les forces de l'ordre. Le jour même, les tentatives pour retrouver Lina commencent.Des battues sont organisées dans le périmètre environnant, notamment autour du lieu auquel le téléphone portable de l'adolescente a cessé de borner, peu avant 11 h 30. Les antennes réseaux sont analysées, les voisins auditionnés, les voitures et maisons fouillées. Plusieurs semaines plus tard, le passé de Lina refait surface.
En juin 2022, on apprend que Lina a porté plainte avec sa mère "pour viol en réunion" dans lequel deux jeunes adultes seraient impliqués. Rapidement classée sans suite, l'affaire est finalement relancée, permettant à la mère de Lina d'avoir accès au dossier suite à des demandes jusqu'ici sans réponse. Récemment, la mère de Lina, ainsi qu'un criminologue ont été interrogés à la télévision. Entre espoir et nouvelle hypothèse désormais écartée, l'enquête se poursuit.
"Je sais qu'elle est en vie"
La mère de Lina, Fanny Groll s'était exprimée en mai dernier dans l'émission Appel à témoins animée par Julien Courbet. La maman en est persuadée, sa fille est encore vivante : “Mon instinct de maman, mes trips, mon cœur, je sais qu’elle est en vie” (...) “Je veux retrouver ma fille, je veux qu’elle soit près de moi, c’est une torture de ne plus avoir son enfant près de soi” exprimait-elle avec une émotion difficile à contenir.
Un criminologue a également donné son point de vue sur l'affaire et écarte une hypothèse jusqu'ici souvent évoquée.
"Il y a des éléments qui viennent contredire l'hypothèse, sans la supprimer"
Dans l'émission C dans l'air du mercredi 29 mai 2024, diffusée sur France 5, Alain Bauer, Professeur au CNAM, responsable du pôle sécurité, défense et renseignement, s'exprime sur l'enquête toujours en cours : "Si Lina avait voulu fuguer volontairement, tous les éléments visant à ce qu'elle parle à son petit ami, à ce qu'elle ait rendez-vous avec son petit ami, montrent que ça n'a aucun sens" (..) "Elle avait des tas d'options pour fuguer sans se mettre en situation de lui parler, d'être attendue, comme l'ont démontré les éléments de l'enquête".
Ainsi, si aucune hypothèse n'est véritablement exclue, la possibilité d'une fugue de l'adolescente n'est plus au centre de l'attention.