De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
"Une enigme à l’intérieur de l’énigme" pointe la Dépêche. Où était donc passé le téléphone portable de Tao, le petit ami de Lina, la jeune fille de 15 ans disparue le 23 septembre sur le chemin entre son domicile à Champenay et la gare de Saint-Blaise-la-Roche, dans le Bas-Rhin. La découverte de l’appareil, vendredi 6 octobre, pourrait permettre à l’enquête de progresser.
Un portable retrouvé dans un endroit insolite
Vendredi dernier, les gendarmes se sont mobilisé pour localiser le téléphone de Tao. Pour ce faire, ils ont dû casser un morceau de dalle de béton, pour mettre la main sur le précieux objet. Avant d'en arriver là, l es faits avaient laissé planer le doute et la rumeur s'était répandue à propos du petit ami de Lina...
Dès le lendemain de la disparition de la jeune fille de 15 ans, le jeune homme avait confié avoir perdu son téléphone portable dans une bouche d'égout d'une usine désaffectée. Et selon des informations du Nouveau Détective, le téléphone aurait été retrouvé par les forces de l'ordre ce vendredi 6 octobre à l'endroit indiqué par le jeune homme. Mais également le propriétaire du lieu désaffecté, qui a confirmé les propos de Tao sur le portable. " Le portable est bien tombé dans la gouttière, laquelle passe dans le batiment, sous la dalle, ils ont cassé un bout de dalle et ont récupéré le téléphone.", a-t-il expliqué aux enquêteurs. Le portable est en ce moment entrain d'être minutieusement exploité.
Une vidéo du portable à exploiter
Le téléphone portable aurait donc immédiatement été saisi par les enquêteurs en vue de découvrir ou pas de nouveaux éléments potentiellement décisifs dans l'enquête. La téléphonie est, en effet, un axe clé dans les recherches. Car, le jour de sa disparition, Lina aurait envoyé une vidéo d'elle à Tao aux alentours de 11h20, juste avant que son téléphone ne coupe et qu'elle disparaisse. Les SMS et messages échangés sur les réseaux sociaux entre Lina et Tao pourraient également éclairer l’état d’esprit de l’adolescente au moment des faits.
La disparition du téléphone s’était révélée problématique à plusieurs égards dans le cadre de l’enquête. Tout d’abord, Lina a disparu alors qu’elle s’apprêtait à prendre le train pour rejoindre Tao à Strasbourg. Les gendarmes ont pu déterminer qu’elle avait envoyé une vidéo d’elle à Tao pendant ce trajet à pied de trois kilomètres. C’était à 11h20, juste avant que le téléphone portable de Lina ne cesse de borner et que l’adolescente ne disparaisse. Depuis le petit ami, en dehors du bornage est la seule piste concrète sur laquelle les enquêteurs peuvent s'appuyer. Ce qui le jeune homme au coeur de toutes les suspicions.
Tao toujours au coeur des suspicions
Le jeune homme de 19 ans avait confirmé la perte de son téléphone portable à nos confrères la semaine dernière. Il l'aurait égaré en cherchant Lina dans une usine désaffectée en le faisant tomber dans une bouche d’égout. Il a aussi regretté avoir dit à une collègue de Lina, "fais pas de la merde" alors qu’elle s’apprêtait à témoigner chez Cyril Hanouna sur TPMP.
Mais Tao a démenti les soupçons dont il a fait l'objet dans plusieurs médias : "Je reçois des appels de gens que je connais même pas, des menaces (…). J’ai des collègues qui m’envoient ce qui se dit sur les réseaux, que ce serait moi (…) Je vois des choses, ça fait mal (…). Mais je préfère qu’on parle de moi en négatif et qu’on retrouve Lina", affirme le jeune homme. Et d'affirmer : "Pourquoi je l’aurais enlevée alors qu’elle était en train de venir chez moi ?".