De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Installés par le fournisseur Enedis, les compteurs électriques communicants "Linky" sont désormais obligatoires et remplacent donc, petit à petit, les autres compteurs (électromécaniques ou électroniques) malgré toutes leurs controverses.
L'objectif de Linky
Ces compteurs ont pour objectif principal de partager avec votre fournisseur d'énergie vos relevés ainsi que de les prévenir d'une possible panne. Pourtant, nombreux sont les Français à avoir refusé d'en installer lors de leur lancement, par peur de la collecte de leurs données.
Des doutes de la part des consommateurs
Le fournisseur Enedis, voulant rassurer les ménages, à "jouer la carte de la transparence" comme nous l'indique Tuxboard. En effet, "les données se veulent protégées et se voient utilisées que dans le cadre de la gestion du réseau, uniquement". Néanmoins, certaines personnes restent encore persuadées qu'une caméra est implantée dans leur compteur Linky. Ces dernières mettent du ruban adhésif sur leur compteur pour "ne pas être observé."
Comme nous le précise nos confrères "certains propriétaires soupçonnent le compteur de se voir équipé d’un système d’espionnage. Ils se disent en effet convaincus que le compteur se dit doté d’une caméra cachée qui les surveille au quotidien. Cette rumeur s’est propagée sur les réseaux sociaux et Enedis a de nouveau été obligé de rectifier le tir".
Des arnaques très fréquentes
Une seule chose est sûre : les arnaques au compteur Linky sont de plus en plus rependues et nombreuses en France. Rendez-vous dans notre diaporama, disponible ci-dessous, pour découvrir les méthodes utilisées par les malfaiteurs pour soutirer vos données confidentielles.