Arnaque par téléphone : "charrue", "champion"… Quel est votre profil selon les escrocs ?
Un informaticien a révélé ce lundi 24 juillet 2023 quelles étaient les stratégies d'un groupe d'escrocs téléphoniques basé en Ukraine qu’il a infiltré. Quels sont les stratagèmes utilisés par les escrocs au cas par cas ? Quel est votre profil ?

Ce lundi 24 juillet 2023, Ruslan Ayginin, informaticien russe, a dévoilé les stratégies d’un groupe d'escrocs téléphoniques basé à Dnipro en Ukraine, rapporte Zataz, site d’actualité sur la cybersécurité. Il a pu découvrir le fonctionnement de cette organisation malveillante en l’infiltrant. Pour cela, il a créé deux fausses identités, a candidaté pour rejoindre le réseau d’escrocs et a gagné la confiance d’un des responsables des ressources humaines. Comment fonctionne une organisation spécialisée dans la fraude téléphonique ?

Arnaque par téléphone : les organisations criminelles se professionnalisent

D’après l’agence de presse russe Oreanda-News, la ville de Dnipro est la "capitale" des escrocs téléphoniques. Au plus fort de son activité, il y avait plus de 1 100 centres d'appel dans la ville, alors qu'il y en a aujourd'hui environ 150 pour toute l'Ukraine.

Lors d’un forum sur la cybersécurité en février dernier, le vice-président de la banque russe Sberbank, Stanislav Kuznetsov, a déclaré : "la plupart des appels frauduleux proviennent d'Ukraine [...] Aujourd'hui, plus de 92 à 95 % de tous les appelsfrauduleux sont passés depuis le territoire ukrainien." Selon lui, les ambitions et les capacités des cybercriminels ont atteint un nouveau niveau. Un constat corroboré par Ruslan Ayginin.

D’après l’informaticien, les centres d'appels ukrainiens sont conçus comme des bureaux modernes. Ils opèrent cinq jours par semaine, de 9 heures à 18 heures. Des horaires similaires à ceux d’une entreprise classique. L’organisation fournit le repas à ses salariés. Et, certains bénéficieraient même d’aides pour se loger à Dnipro.

Vidéo du jour

Afin d’être toujours plus efficace, les escrocs classifient leurs victimes en fonction de leur profil et adoptent ensuite des stratégies au cas par cas. Quel type de "victime" êtes-vous ?

1. Les "actifs"

1/5
1. Les "actifs"

D’après les arnaqueurs ukrainiens, certaines personnes sont des "actifs". Ils sont difficiles à convaincre impressionnables. Pour parvenir à les piéger, il faut avancer des connaissances solides. Pour cela, les escrocs doivent, par exemple, montrer qu’ils connaissent des données personnelles des victimes (adresse, type de compte bancaire…) afin de se faire passer pour des membres du personnel bancaire. 

2. Les "passifs"

2/5
2. Les "passifs"

Les “passifs” sont les plus difficiles à piéger. Il est quasiment impossible de leur soutirer de l’argent, même avec un arsenal complet d’arguments. Les "passifs" connaissent bien les stratagèmes des arnaqueurs et sauront différencier leur vrai conseiller bancaire de l’escroc.

3. Les "professeurs"

3/5
3. Les "professeurs"

La catégorie des “professeurs” concerne des personnes qui approuvent les éléments avancés par les escrocs sans en divulguer davantage. Les escrocs peuvent alors, par exemple, demander à leurs victimes d’approuver des transactions bancaires sans leur demander leurs identifiants.

4. Les "champions"

4/5
4. Les "champions"

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama