Attrapes-touristes : les restaurants à fuir cet été
Goûter la gastronomie locale fait bien souvent partie du voyage. Encore faut-il savoir où aller manger pour éviter les déceptions, une note salée ou bien l'indigestion. Quelques conseils pour ne pas se faire avoir.

Rien de tel pour gacher une belle soirée estivale sur votre lieu de vacances que d'atterir dans un restaurant de mauvaise qualité. Et pourtant, ce sont eux qui vous tendent les bras : bien placés, colorés, des serveurs nombreux et raccoleurs... Qu'est-ce qui pourrait mal tourner ? Las ! La vue depuis la terrasse coûte souvent presque aussi cher que le plat, et la place assise est définitivement plus appréciable que le steak à moitié cuit qui atterit dans votre assiette. Ces arnaques sont d'autant plus nombreuses dans les lieux de vacances où on navigue à l'instinct, se laissant porter par notre odorat et nos papilles. Ces restaurants fleurissent là où les touristes  sont nombreux et n'ont, parfois, aucune idée du prix normal de la nourriture sur place ou de la qualité à attendre. Et bien souvent, si l'accueil est chaleureux, le reste du repas est bien plus terne.

Les astuces qui vous sauvent

S'il peut sembler quasiment impoli d'examiner le menu et la devanture sous les paroles insistantes du personnel à l'extérieur qui vous incite à entrer, un supplément d'attention est souvent le prix à payer pour bien manger et repartir satisfait du restaurant. De même, faire une croix sur une jolie vue pour préférer les petites rues vous permet parfois de contenter votre estomac.

Vidéo du jour

Planet vous propose quelques conseils qui s'adressent plus particulièrement à ceux qui n'ont pas épluché leur guide du Routard, ou qui ont oublié leur smartphone à l'hôtel au moment d'aller déjeuner ou dîner. Voici les indices auxquels il faut faire attention pour ne pas tomber dans le panneau et passer pour un pigeon.

Un restaurant dans une zone très touristique

1/5
Un restaurant dans une zone très touristique

A deux pas du Colisée, sur la plage, près de la Tour Eiffel... Méfiez-vous de ces terrasses trop bien placées. Dans ces zones où les clients arrivent par centaines, les restaurateurs ne s'embarassent pas à proposer des mets raffinés. Eloignez-vous un peu des points d'intérêts, à la recherche des pépites cachées.

Un menu trop fourni

2/5
Un menu trop fourni

Le restaurant propose de la choucroute, des spaghettis et des fruits de mer ? Fuyez. Un chef ne peut pas être spécialisé sur tous ces plats, et il peut encore moins réunir les ingrédients frais, tous les jours, pour les préparer. Ca sent le surgelé. Mieux vaut un restaurant avec une carte plus réduite mais une cuisine plus qualitative.

Le personnel vous alpague dans la rue

3/5
Le personnel vous alpague dans la rue

Les visages sont souriants, les bras tendus pour montrer les menus. On vous salue, on vous propose des plats alléchants... Ca sent l'attrape-touriste à plein nez, en plus d'être désagréable. Les bons restaurants n'ont pas besoin de raccoler.

Des photos des plats sur la devanture

4/5
Des photos des plats sur la devanture

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama