Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le vol de plaques d'immatriculation est très rependu en France et il est nécessaire de faire preuve de vigilance. En effet, certains malfaiteurs peuvent dérober votre plaque d'immatriculation pour contourner la loi. La plupart du temps, cette escroquerie est faite dans le but de ne pas respecter le code de la route tout en ne se faisant pas prendre.
Effectivement, dans la plupart des cas, les voleurs vont par la suite dépasser les limitations de vitesse ou encore griller les feux rouges. De plus, si vous vous êtes fait voler votre plaque et que vous souhaitez la récupérer, les procédures pour ce faire peuvent s'avérer être assez longues, compliqués, et parfois coûteuses. Mais alors, comment ne pas se faire usurper son identité ? On fait le point avec vous.
Vols de plaques d'immatriculation : ce que vous risquez
Que vous ayez une voiture, une moto, ou encore un scooter, les malfaiteurs peuvent vous voler votre plaque d'immatriculation. Cette escroquerie, très rependue de nos jours, peut s'avérer assez difficile à régler. De plus, vous ne serez pas seulement victime d'un vol, mais aussi victime d'un coup monté. En effet, les vols de plaques d'immatriculation se font à des fins criminelles.
Les voleurs ne souhaitant pas suivre la réglementation en vigueur de conduite, vous recevrez sûrement une amende ou une sanction plus sévères pour non-respect du code de la route après vous être fait voler votre plaque. Même si dans la plupart des cas, ce ne sont que des excès de vitesse, parfois les voleurs de plaques commettent des crimes plus graves, comme par exemple un accident de voiture.
Ne postez pas votre plaque d'immatriculation sur le web
Les voleurs peuvent usurper votre identité sans forcément dérober votre plaque physiquement. Effectivement, les voleurs pourront copier votre plaque de voiture si vous la montrez sur Internet. Soyez donc aussi vigilant à ce que vous postez sur le web. Pensez donc bien à la cacher lorsque vous publiez une photo sur les réseaux sociaux ou bien encore sur des sites de reventes de voiture d'occasion.
Il est impératif de faire très attention, car dans le cas où votre plaque d'immatriculation serait volée ou encore copiée, les procédures pour dénoncer ce crime sont très difficiles à prouver et peuvent engendrer des frais d'avocat, plus ou moins élevés.
Voici comment s'en protéger
Comme nous le rapporte Objeko, pour prévenir de ces vols, vous pouvez "ajouter des éléments distinctifs sur votre voiture, comme des autocollants ou des décorations personnalisées. Ces éléments, non seulement, rendront votre voiture facilement identifiable, mais pourront la distinguer des autres voitures de même marque et de même modèle. Cela pourrait décourager les voleurs de s’attaquer à votre véhicule".
Aussi, il est important d'avoir une photo de votre plaque d'immatriculation. En effet, en cas de vol, vous pourrez directement vous rendre dans un commissariat pour faciliter les recherches de la police et ainsi retrouvez plus rapidement votre plaque d'immatriculation. Pensez à ne pas attendre avant de signaler son vol.