Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La route des vacances n’est pas toujours une partie de plaisir pour les automobilistes : chaleur étouffante, bouchons interminables, péages hors de prix… Mais aussi vols sur les aires de repos. Les autoroutes sont un des lieux privilégiés des arnaqueurs. Empruntées par des touristes peu méfiants, elles voient passer des parents débordés par leurs enfants ou encore des vacanciers naïfs. Tous de potentielles victimes.
A l’approche des départs en vacances, la police rappelle qu’il faut être prudent au volant mais aussi une fois garé sur les aires d'autoroutes où les vols se multiplient. Ils recommandent d’emporter avec soi ses objets de valeurs ou de les cacher dans la boite à gants. Malgré toutes ces précautions, certains stratagèmes déjouent la surveillance des automobilistes les plus précautionneux.
Arnaque sur les routes : la technique du faux PV
Depuis la mi-mai 2023, une arnaque se développe en France : de faux avis de contravention sont déposés sur les pare-brise des voitures. Selon TF1, les PV frauduleux ressemblent en tout point aux petites affichettes déposées par les forces de l'ordre pour stationnement non réglementaire. Seules différences avec les originales, les feuillets sont plus grands et comportent un QR code qui invite à payer directement l'amende en le scannant. Si l'automobiliste le scanne, il est redirigé vers un faux site Internet où il lui est demandé de renseigner ses coordonnées bancaires. Les escrocs peuvent ensuite récupérer les données et le virement de la soi-disant amende.
Outre le faux PV, d’autres arnaques sévissent sur les routes. Découvrez dans le diaporama ci-dessous les 5 procédés frauduleux les plus en vogue.