Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
En zoologie, la veuve noire est une araignée venimeuse qui dévore son compagnon après s’être accouplée avec lui. Elle n’en a plus besoin : elle le supprime. C’est aussi le surnom qui a été donné aux femmes soupçonnées, ou condamnées, d’avoir tué leur époux pour récupérer son argent.
Parfois, leur crime reste dans l’ombre pendant des années. Car souvent, les épouses utilisent, à l’image de l’araignée venimeuse, du poison difficilement détectable pour supprimer leurs « proie ».
Pour elles, le mariage n’est souvent qu’un outil pour s’enrichir, et le meurtre, une façon de parvenir à leurs fins.
La veuve noire, du mythe à la réalité
Le mythe de la veuve noire a souvent été « romancé » par la culture populaire. Personnage récurrent dans la littérature, les films ou les séries, la veuve noire est souvent une femme séductrice, glamour, froide et sans scrupules. Une sorte de « femme fatale » au sens premier du terme, qui n’est pas sans rappeler quelques clichés sexistes.
Mais, loin de l’imaginaire collectif, la réalité est bien plus sombre.
Dans l’histoire, certaines « veuves noires » tristement célèbres ont défrayé la chronique et choqué l’opinion publique par leur cruauté sans limites.
Au XVIIIème siècle, en Grande-Bretagne, Mary Ann Cotton va empoisonner pas moins de 21 personnes, dont ses époux successifs et même ses enfants. L’anglaise était terrifiée par la pauvreté. Elle sera condamnée à la pendaison en mars 1873.
Outre-Atlantique, c’est Blanche Taylor Moore qui a crée le scandale, plus récemment. Entre les années 60 et 90, cette mère de famille originaire de Caroline du Sud aurait empoisonné rituellement de nombreuses personnes de son entourage à l’arsenic ; son manager, son père, son époux et sa belle-famille… Aujourd’hui, elle attend son exécution dans le couloir de la mort, mais n’a pas encore livré tous ses secrets.
En France aussi, les affaires de « veuves noires » existent.
Certaines femmes seraient même des veuves noires en série, et se seraient attaquées à plus d’un homme avant d’être démasquées.
La plus célèbre « veuve noire » de l’histoire de France reste Marie Besnard.
Découvrez son histoire et celle de 4 autres femmes « croqueuses de diamants » et « tueuses de maris ».