Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Les arnaques coulent à flot. Lorsque l’on surfe sur internet, il est important de faire preuve d’une attention et d’une vigilance constantes pour ne pas tomber dans les multiples pièges qui se tendent face aux internautes.
Mails, SMS, pop-ups, les escrocs sont inventifs quand il s’agit de trouver de nouvelles méthodes pour soutirer de l’argent ou des informations personnelles à leurs victimes. Ainsi, il est important de faire preuve de vigilance et de connaître les manières de repérer les arnaques.
Arnaque : qu’est-ce que l’hameçonnage ?
L’une des techniques les plus courantes utilisées par les fraudeurs est l’hameçonnage. Également connue sous le nom de phishing, cette tactique "consiste à obtenir du destinataire d’un courriel, d’apparence légitime, qu’il transmette ses coordonnées bancaires ou ses identifiants de connexion à des services financiers, afin de lui dérober de l’argent", décrypte le site web du ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle.
Particulièrement vicieuse, cette stratégie vise à usurper l’identité de certaines personnes ou entreprises pour tromper les internautes et les pousser à divulguer des informations confidentielles.
Les exemples typiques sont les mails ou SMS de l’Assurance maladie ou encore de La Poste qui réclament une certaine somme d’argent qui serait due. Mais la méthode peut également être utilisée dans le sens inverse et faire croire à la victime qu’elle doit récupérer une certaine somme d’argent mais, pour cela, il est nécessaire de rentrer une somme d’argent.
L’hameçonnage est présent sur toutes les sphères d’Internet et il est donc important d’adopter des réflexes dans le but de se prémunir un maximum contre les risques. Voici les 6 conseils présentés par Bercy pour se protéger contre le phishing.